Skip to main content

NOUVEAUX USAGES ÉNERGÉTIQUES

Le Championnat de France des économies d’énergie (CUBE) réunit les entreprises désireuses de se mesurer les unes aux autres au défi de la réduction de la consommation énergétique des bâtiments. La première édition du CUBE Paris La Défense, la ligue du concours dédiée au quartier d’affaires, a initié un mouvement. Cette année, de nouvelles entreprises et leurs actifs rejoignent le concours, engageant un total frôlant le million de m2.

L’année 2022 fut marquée par l’émergence des principes de sobriété énergétique. Défendu par le gouvernement au travers d’un dispositif imposant au secteur une réduction périodique de 40 % de la consommation énergétique d’ici 2040, les entreprises emboîtent le pas afin de contribuer à cet effort. Vitrine économique de la France sur le monde, Paris La Défense et son secteur tertiaire ont tenu à montrer l’exemple. La constitution d’une première ligue territoriale démontre l’engagement du premier quartier d’affaires européen dans l’accompagnement de la transformation des bâtiments tertiaires.

En 2023, 985 700 m2 d’espaces tertiaires sont engagés dans le concours, en forte progression depuis la précédente édition[1]. L’augmentation du nombre de participants et du volume tertiaire mobilisé démontre l’engouement et l’implication du secteur tertiaire de Paris La Défense en faveur de la sobriété énergétique. Dans la lignée de sa raison d’être, Paris La Défense poursuit son action de transformation en accompagnant ses occupants dans leur transition énergétique.

Les 16 participants mobilisent 30 actifs :

Engie (Tour T1)
Espace-Expansion (Westfield Les 4 Temps)
Esset Property Management & Icade (Tour Hyfive, Tour Eqho, Tour Initiale)
Euronext (Euronext)
Groupama (WP1, WP2, WP3)
Hines (Tour CBX, Workstation)
Icade (Tour Origine)
Paris La Défense (Le Hub, Reflets)
Paris La Défense Arena (Paris La Défense Arena)
Préfecture de Nanterre (Préfecture de Nanterre)
Q-Park (9 parkings)
Renaissance Hotels (Hôtel Renaissance Paris La Défense)
RTE (Tour Window)
Sopra Steria (Tour Latitude)
Telmma (Tour Majunga)
Vitura (Europlaza)

Le concours CUBE constitue une application ludique du dispositif Éco-énergie tertiaire, en misant sur la mobilisation des gestionnaires et des utilisateurs. Cette seconde édition du CUBE Paris La Défense innove avec la création du challenge CUBE Flex, en partenariat avec RTE afin de mettre les entreprises qui le souhaitent au défi de l’optimisation grâce au dispositif EcoWatt. Véritable météo de la consommation énergétique, il permet un suivi en temps réel et incite les entreprises à réguler leur consommation lors des créneaux de forte tension du réseau. Le challenge CUBE Flex et ses outils permettent de sensibiliser tout en faisant travailler sur l’usage énergétique. Cette nouvelle approche devrait accompagner les entreprises qui y participent vers des résultats probants.

Des candidatures toujours ouvertes

L’évènement de lancement s’est tenu le 28 février dans les locaux de RTE. Les participants ont jusqu’à juin et la publication des résultats de mi-saison pour adopter les usages les moins énergivores. Les mois suivants seront ponctués de réunions afin d’échanger sur la progression en cours. Le CUBE 2023 prendra fin en décembre, pour une remise des prix prévue en mars 2024.

Les inscriptions demeurent ouvertes, même au-delà du lancement. Et si vous rejoigniez le défi ?

[1] 750 000 m2 étaient engagés lors du CUBE Paris La Défense 2022.

Contacts