Skip to main content

Paris La Défense a signé, pour une durée d’un an, une Convention de partenariat avec le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ActivitY’ Hauts-de-Seine&Yvelines. Cette agence d’insertion professionnelle a vocation à assurer la réalisation des clauses sociales dans les marchés de Paris La Défense afin de faire des opérations d’aménagement une opportunité de remise en emploi des publics éloignés du marché du travail (bénéficiaires du RSA, jeunes, chômeurs de longue durée).

Opérateur du Département des Hauts-de-Seine pour le déploiement de solutions d’insertion professionnelle, l’agence ActivitY’ propose depuis 2015 une expertise spécifique dont l’objectif est de faire de la commande publique un levier de formation et d’accès à l’emploi durable. Chaque année, les facilitateurs de clauses d’insertion d’ActivitY’ permettent à près de 400 altoséquanais d’être positionnés sur des contrats dans le cadre de marchés d’aménagement du territoire ou de services. En 2023, les commandes publiques de Paris La Défense sont désormais concernées par cette démarche.

La Convention de partenariat signée avec ActivitY’ permet à Paris La Défense de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour construire une démarche structurée et prospective de mise en place de ces clauses sociales dans les marchés publics (aide au choix des lots pouvant être concernés, analyse du volume d’heures réservées à la clause). ActivitY’ entend répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises titulaires des marchés, en particulier sur les filières en tension : BTP, construction et éco-construction, métiers du gros œuvre et du second œuvre.

ActivitY’ assurera ensuite la réalisation des clauses d’insertion pendant la durée des marchés concernés (appui-conseil aux entreprises, coordination avec les réseaux locaux d’acteurs pour l’insertion et l’emploi afin de proposer des candidats). L’agence d’insertion s’attachera également tout particulièrement à former les candidats aux qualifications nécessaires à l’exécution de leur contrat. Les entreprises disposent ainsi d’une main d’œuvre formée et adaptée aux enjeux d’avenir du territoire. À l’issue de cette première année de partenariat, ActivitY’ réalisera un bilan sur les résultats obtenus (nombre et typologie des marchés intégrant les clauses sociales, nombre d’heures réalisées, profil des bénéficiaires).

Pour Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense : « Paris La Défense tient à renforcer et à systématiser autant que possible les clauses sociales dans ses marchés publics. La commande publique peut constituer un tremplin vers le retour à l’emploi. En se rapprochant d’ActivitY’, Paris La Défense contribue ainsi à la politique globale de lutte contre la précarité socio professionnelle portée par le Département des Hauts-de-Seine. Cette démarche fait également écho à notre raison d’être, à travers laquelle nous poursuivons des objectifs à impact social. »

Pour Ramzi Dali, directeur d’ActivitY’ : « Le partenariat avec l’Établissement public Paris La Défense conforte la volonté du Département des Hauts-de-Seine via son agence ActivitY’ d’accompagner les projets d’aménagement du territoire à forte valeur ajoutée sociétale et environnementale. L’expertise d’ActivitY’ contribuera à faire de la transformation du quartier d’affaires Paris La Défense une opportunité d’accès à l’emploi et de formation pour les Altoséquanais éloignés du marché du travail en orientant la création de compétences vers les filières d’avenir et non-délocalisables telles que l’éco-construction ou encore les services de proximité. »

À propos d’ActivitY’

L’agence d’insertion ActivitY’ est un groupement d’intérêt public composé du Départements des Hauts-de-Seine, le Département des Yvelines, la Préfecture des Yvelines, Pôle emploi, les Caisses d’allocations familiales des Yvelines et des Hauts-de-Seine, la Fédération régionale des travaux publics, la Communauté urbaine Grand Paris Seine&Oise et Saint Quentin-en-Yvelines. Il a pour mission de mettre en œuvre la politique d’insertion par l’emploi des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. ActivitY’ permet chaque année à 7 000 candidats d’être accompagnés et de bénéficier d’un parcours de remise en activité qualifiante et durable. Domaine d’intervention privilégié d’ActivitY’, les clauses sociales permettent chaque année à quelque 1 200 Altoséquanais et Yvelinois de reprendre un emploi et à 670 entreprises d’avoir une démarche de recrutement responsable et engagée et de former des candidats à des compétences structurantes pour le territoire.

À propos de Paris La Défense et d'ActivitY'

SERVICE PRESSE PARIS LA DÉFENSE

Agence Treize Cent Treize

 

Aurélie CARON

Vincent ALOUR

Alain N’DONG

 

 

T +33 (0)1 53 17 97 13

[email protected]

 

 

CONTACT PRESSE ACTIVITY

 

Marie-Laurence CHATEAU

T +33 (0) 6 63 56 58 66