Skip to main content

Pour la deuxième année consécutive, la demande placée se situe nettement au-dessus de la moyenne décennale. Des performances qui soulignent le dynamisme du marché immobilier de La Défense, conséquence d’une offre immobilière de très haute qualité et de services de premier plan.

218 577 m2 placés en 2022

L’année 2022 est une année exceptionnelle pour la demande placée à La Défense. Avec 218 577 m2 placés, 2022 se situe 17 % au-dessus de la moyenne décennale (+6 % par rapport à 2021). 68 % des transactions ont été réalisées sur des immeubles prime, neufs ou restructurés.

La diversification du tissu économique du quartier se renforce avec l’arrivée croissante de PME, ETI et d’entreprises issues de secteurs d’activités sous-représentés sur le territoire. Ainsi, Alain Afflelou (opticien), Pandora (bijoux), Costa (croisiériste), Santarelli (conseil en propriété industrielle), Arkema (chimie), OGF (services funéraires) ont choisi de rejoindre La Défense en 2022. Près de la moitié des transactions réalisées sont exogènes au territoire, confortant ainsi l’attractivité de Paris La Défense.

Les écoles d’enseignement supérieur renforcent également leur implantation dans le quartier avec le développement de la présence de l’Ieseg, l’arrivée du Groupe Omnes à Cœur Défense et de l’ICN dans les Collines de l’Arche.

Une hausse mécanique du taux de vacance

Le taux de vacance de 15,7 % s’explique par l’arrivée simultanée de plusieurs actifs immobiliers de très grande surface sur le marché.

En 2022, deux actifs emblématiques du quartier d’affaires ont ainsi été livrés : la Tour HEKLA (76 000 m2) et la Tour Aurore (37 000 m2). Ces livraisons interviennent après la livraison de plusieurs actifs immobiliers d’ampleur en 2020 (Trinity, Alto, Landscape) et en 2021 (Eria, Akora, Origine). Ce sont ainsi plus de 400 000 nouveaux m2 qui ont été livrés dans les 5 dernières années sur le territoire.

Source : JLL