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Le design s’invite dans le quartier d’affaires : des mobiliers spécialement conçus pour Paris La Défense.

Par 3 octobre 2019Presse
logo paris la défense

Installation lumineuse en tubes d’acier, banquette persienne, coin repas en bois… les nouvelles créations de Forme Publique, la biennale de mobiliers urbains de Paris La Défense, viennent d’être installées dans le quartier d’affaires. Trois équipes de créateurs et d’industriels offrent, à travers leurs prototypes, de nouvelles possibilités de se reposer, se retrouver, ou de déjeuner à Paris La Défense.

Pour sa 4ème édition, Forme Publique décline le thème du « générique » et fait évoluer son concept, qui vise à présent la pérennisation de ces mobiliers originaux sur le territoire.

Depuis sa création en 2012, Forme Publique a permis à des créateurs d’imaginer des mobiliers urbains adaptés à la topographie spécifique de la dalle, mais également d’inviter les usagers du territoire à tester ces prototypes – le tout dans un dialogue orchestré par Paris La Défense. Les différents mobiliers installés sur la dalle depuis le 3 octobre resteront en expérimentation pour une durée d’un an.

Pérenniser et industrialiser le mobilier urbain de demain

Cette année, Forme Publique évolue afin de permettre aux mobiliers développés d’être pérennisés et industrialisés. Les groupements, réunissant pour la première fois créateurs et industriels, ont imaginé un mobilier urbain innovant, tant en termes de design que d’usages. Cette 4ème édition de Forme Publique dépasse en ce sens la démonstration artistique et architecturale, et vise la pérennité d’un des projets imaginés sur la base des retours d’expérience des usagers du site.

« Le quartier de La Défense s’est toujours positionné comme un territoire d’avant-garde et dans l’ère de son temps. Qu’il s’agisse d’expositions d’art contemporain, d’aménagement des espaces publics ou de la gestion du quartier. Forme Publique, avec le mobilier innovant que cette biennale propose, en est une illustration de plus. » commente Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense.

« Cette quatrième biennale n’a pas pour seul objectif de faire découvrir et tester au public de nouveaux mobiliers urbains, elle pourrait permettre de pérenniser et de déployer sur le territoire le mobilier qui aura eu le plus de succès. La thématique du « générique » répond parfaitement à cet objectif : à partir d’une même base, nous pourrions déployer et faire évoluer les usages selon les espaces investis. » commente Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense.

Le public peut profiter de visites guidées pour tester le mobilier et échanger avec les directeurs artistique de Forme Publique.
Inscriptions sur parisladefense.com

Forme Publique en chiffres

  • 2012 : 1ère édition de Forme Publique
  • 4 éditions et 4 thématiques :
    « Usages », « Plug-In », « Village
    Global » et « Générique »
  • 39 créateurs
  • 8 nationalités
  • 21 mobiliers exposés et expérimentés
  • + de 300 projets proposés

Planning Forme Publique

Dès octobre 2019Installation des prototypes et expérimentation
Printemps 2020Adaptation des mobiliers selon les retours d’expérience
Automne 2020Attribution potentielle du marché de production et de mise en œuvre du mobilier sur le site de Paris La Défense