Le Groupe Arcange transforme un parking en espace événementiel près de la Concorde à Paris

By 4 juin 2019Presse

Le Groupe Arcange mène en ce moment d’importants travaux pour métamorphoser un ancien garage en showroom évènementiel, à quelques pas de la place de la Concorde. Avec près de 1 000 m² en duplex refaits à neuf, l’ex-parking du 38 rue du Mont-Thabor (Paris 1er) va très probablement intégrer le paysage des lieux parisiens les plus recherchés. Livraison prévue pour la rentrée prochaine.

L’actuel parking se déploie sur un rez-de-chaussée et un sous-sol, en retrait d’un lot résidentiel à l’architecture post-industrielle de la rue du Mont-Thabor (Paris 1er), axe parallèle à la rue de Rivoli entre la place de la Concorde et la rue de Castiglione. Dès l’acquisition, l’année dernière, de ce lieu bénéficiant d’un accès confidentiel au cœur de la vitalité parisienne, sa reconversion d’usage s’est imposée comme une évidence pour le Groupe Arcange, expert en révélation de potentialités immobilières sous-jacentes.

Le groupe a choisi de revendiquer l’identité industrielle du lieu, à travers la valorisation de sa structure type Eiffel, avec poutres métalliques apparentes, et la création de puits de lumière, avec des sols en verre et un toit-verrière. Les façades seront repensées, les circulations verticales déplacées, et un ascenseur installé. Enfin, le parking sera remis aux normes de sécurité et d’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite, afin de prétendre au classement ERP (établissement recevant du public) de catégorie 3.

« Acquérir un parking pour le transformer en lieu évènementiel présente toujours quelques incertitudes. Toutefois, son excellente localisation, au sein d’un vivier d’entreprises et d’acteurs du secteur du luxe, nous a tout de suite permis de concevoir de nouveaux usages pour ce lieu aux potentialités sous-exploitées. Ces 1 000 m² à deux pas de la place de la Concorde, nous les avons rapidement imaginés se transformer en showroom évènementiel : c’est pourquoi nous investissons beaucoup pour leur offrir un nouvel avenir. » explique Michaël Sfedj, Président du Groupe Arcange.

Plus d’un an a été nécessaire pour faire évoluer, sur le plan administratif, l’affectation de l’espace. Les travaux ont d’ores et déjà débuté : jusqu’à présent, le gros œuvre s’est concentré sur les sols qui ont été restructurés et renforcés afin de pouvoir supporter des charges de 500 kilos/m². La visite permet néanmoins déjà de percevoir les volumes et la clarté de ce futur espace, plus que central, dans le périmètre de prédilection de la fashion week.