
Le secteur hôtelier du quartier d’affaires confirme sa croissance et son attractivité en présentant au 2ème trimestre 2018 un taux d’occupation de 77,2%, soit une hausse de 3 points par rapport à la même période en 2017. Le prix moyen et le RevPar, en augmentation aussi, confirment le développement de l’attractivité du quartier pour les touristes.
« Nous mesurons avec ce baromètre l’évolution de la mixité des usages dans le quartier, et notamment l’augmentation de la dimension tourisme et loisir » explique Marie-Célie Guillaume, Directrice générale de Paris La Défense. « Nous bénéficions ici de nombreux atouts propres aux quartiers d’affaires comme la forte desserte par les transports en commun ou l’environnement architectural unique. A ceci s’ajoutent l’animation du territoire, la collection d’œuvres d’art, le centre commercial, le Toit de la Grande Arche et la Paris La Défense Arena. Tous ces éléments font du quartier une destination qui propose à la fois une expérience touristique exceptionnelle en Europe, avec la praticité du territoire fréquenté par 200 000 personnes quotidiennement. »
En effet, on retrouve dans le quartier tous les ingrédients permettant une activité touristique florissante:
– la Grande Arche, un monument symbolique de la France,
– la Paris La Défense Arena, la plus grande salle de spectacle d’Europe,
– un espace piéton de 31 hectares présentant une collection de 69 œuvres d’art d’artistes majeurs et un environnement architectural unique en France,
– un calendrier événementiel diversifié (expositions d’art, concerts, festivals, événements sportifs, …)
– une offre hôtelière de plus de 6000 chambres sur tous les niveaux de gamme,
– un hub de transport par lequel transitent 500 000 personnes par jour en moyenne,
– le plus grand centre commercial d’Europe.