L’EPA Sénart lance la commercialisation du dernier terrain du parc de l’A5-Sénart

By 19 novembre 2018Communiqués de presse

L’aménageur public qui pilote le développement de Sénart s’apprête à vendre le dernier lot de 6,3 hectares du parc de l’A5-Sénart, dédié à des fonctions logistiques et e-commerce. Pour cela, l’EPA Sénart lance un Appel à Projets, démarche rare dans l’univers de l’immobilier logistique. L’objectif : compléter l’écosystème constitué via un projet d’implantation emblématique et innovant tant sur les plans économique et programmatique qu’architectural, environnemental, et sociétal.

· 6,3 hectares très convoités par les acteurs de la Supply Chain

Grâce à sa localisation aux portes Sud de Paris, ses faibles coûts fonciers attractifs et la qualité de son réseau autoroutier, composante du grand ring francilien, Sénart est, à l’échelle nationale, un pôle logistique et e-commerce majeur. Au sein de ce cluster de l’Innovation logistique du territoire de Grand Paris Sud, le Parc de l’A5-Sénart constitue une référence en Île-de-France. Ses atouts lui ont valu d’être commercialisé en un temps record auprès de majors de la distribution, de chargeurs et d’acteurs du e-commerce.

À l’entrée de ce parc sécurisé, une seule parcelle est encore disponible : 6,3 hectares qui suscitent l’intérêt des promoteurs, investisseurs, et utilisateurs.

« Les nombreuses manifestations d’intérêts formulées afin d’acquérir le dernier terrain du Parc de l’A5-Sénart ont confirmé la dimension unique qu’il revêt dans le contexte actuel de rareté du foncier en Île-de-France. Nous souhaitons qu’il soit attribué à un opérateur créatif. Celui-ci devra démontrer la valeur ajoutée de son projet pour les activités logistiques, telles qu’elles se pratiquent désormais avec l’essor du e-commerce et son impact sur les comportements d’achat des consommateurs. » explique Aude Debreil, Directrice générale de l’EPA Sénart. « Nous entendons élargir le spectre des entreprises qui peuvent potentiellement s’implanter à Sénart. Pour accueillir un opérateur créateur d’emplois qui développera un bâtiment innovant, conforme à notre ADN vert, l’EPA Sénart souhaite que cette pépite foncière soit valorisée et qu’elle vienne ainsi enrichir durablement l’écosystème e-commerce et logistique du territoire. »

L’attractivité de l’écosystème sénartais constitue, pour le territoire de Grand Paris Sud, un levier de diversification, comme l’illustrent les récentes décisions d’implantation de plusieurs leaders industriels internationaux, comme le japonais Iris Ohyama ou le suédois Assa Abloy.

· Une procédure d’attribution inédite

C’est à travers un Appel à Projets inédit que l’EPA Sénart a décidé de commercialiser le dernier lot du Parc de l’A5-Sénart. Les candidats pourront retirer, en avant-première, le cahier des charges de la consultation dès le SIMI 2018 sur le stand de l’EPA Sénart. La data room de la consultation sera consultable à partir du 14 décembre 2018 sur le site internet de l’EPA Sénart. Les opérateurs intéressés auront jusqu’au 11 janvier 2019 pour se manifester en vue d’un dépôt des offres fixé au 1er mars 2019.

Qualité du bâtiment et interactions territoriales détermineront le choix du jury. L’EPA Sénart dévoilera le nom du lauréat le 31 mai 2019, en vue de la signature d’une promesse de vente au cours du troisième trimestre 2019.

No announcement available or all announcement expired.