Skip to main content

L’investisseur Real I.S., asset manager de l’immeuble Anthémis situé dans le quartier d’affaires de La Part-Dieu, a signé un bail avec la Société pour l’Informatique Industrielle (SII) qui y implante sa direction Auvergne Rhône-Alpes. Avec cette signature, cet ensemble de bureaux rénové l’année dernière accueille son dixième locataire.

Le Groupe SII, spécialisé dans les services numériques et le conseil en technologie, déménage son siège régional Auvergne Rhône-Alpes. Déjà implanté dans le pôle d’affaires lyonnais, il s’installe actuellement au sixième étage du bâtiment B de l’ensemble Anthémis. Le groupe s’est, en effet, engagé auprès de Real I.S. pour louer environ 1 345 m2 ainsi qu’une vingtaine de places de parking dans le cadre d’un bail 6/9.

Anthémis héberge donc dorénavant toutes les fonctions transverses de SII Auvergne-Rhône-Alpes (administratives, RH, commerciales, informatiques et la direction des opérations) ainsi que les activités de Recherche & Développement et des centres de services externalisés. Environ 60 collaborateurs du groupe s’installent sur site depuis le début du mois de juin.

Composé de deux bâtiments de sept étages pouvant fonctionner de manière autonome, Anthémis développe près de 20 000 m2 dont 16 100 de bureaux. Sa rénovation en 2023 [1] et, tout particulièrement les performances environnementales dont l’a doté Real I.S. conformément à sa politique ESG, lui ont permis d’être certifié BREEAM [2] in Use en niveau Good. Côté confort et services, l’ensemble immobilier dispose d’espaces d’accueil avec hôtesses et accès sécurisés, d’un restaurant d’entreprise de près de 700 m2 totalement repensé, de salles de réunion, de terrasses et d’un jardin. Près de 225 places de stationnement en infrastructure complètent l’offre.

« L’arrivée des équipes de SII Auvergne Rhône-Alpes au sein d’Anthémis confirme la nouvelle attractivité de cette adresse grâce au plan de rénovation déployé qui a considérablement amélioré le confort procuré aux usagers de l’immeuble. La faculté de rejoindre le hub multimodal de la Part-Dieu en moins de dix minutes à pied, couplée à une offre fournie de services de proximité constituent de réels atouts pour le bien-être quotidien. Au-delà des services intégrés répondant aux nouvelles aspirations exprimées sur le lieu de travail, nous avons dédié des emplacements aux deux-roues et installé des bornes de recharge pour véhicules électriques afin de favoriser l’usage des mobilités douces et/ou décarbonées. » éclaire Christoph Erven, président de Real I.S. France.

Cette transaction conforte la confiance que Real I.S. porte au potentiel et à la vitalité de l’immobilier tertiaire lyonnais. Le dynamisme et l’attractivité des métropoles sont, en effet, au cœur des attentions de l’investisseur. En région lyonnaise, Real I.S. détient cinq immeubles de bureaux, patrimoine dont la valeur est estimée à 300 millions d’euros.

En emménageant dans Anthémis, SII Auvergne Rhône-Alpes rejoint : AÉSIO Mutuelle, l’Apec, la Chambre régionale des comptes, Citwell, EDF, Enedis, l’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, l’IFPASS ainsi que Téléperformance.

Acquis en 2013 par Real I.S. pour le compte du fonds BGV V, Anthémis est situé aux 118-126 boulevard Vivier Merle (Lyon 3e), à l’entrée sud de la Part-Dieu. Pôle économique de référence et second quartier d’affaires français après Paris La Défense, le secteur, plébiscité par les entreprises, accueille de nombreux sièges sociaux et les représentations régionales de leaders issus de multiples filières économiques. Les décideurs sont, en effet, sensibles aux infrastructures, à l’offre de services et aux facilités d’accès de ce véritable centre névralgique de l’agglomération lyonnaise.

[1] Anthémis avait été livré en 2009

[2] BREEAM : Building Research Establishment Environmental Assessment Method, standard britannique relatif à l’évaluation environnementale des bâtiments et certification la plus répandue dans le monde

Service de presse de Real I.S. France : Treize Cent Treize

Tél. : 01 53 17 97 13

E-mail : Presse_RealISFrance@treizecenttreize.fr

Contacts : Aurélie Caron – Vincent Alour – Alain N’Dong

À propos de Real I.S. :

Real I.S. est depuis près de 30 ans le fournisseur de fonds spécialisés en placements immobiliers dédié à la BayernLB. Membre de la Sparkassen-Finanzgruppe (société regroupant des caisses d’épargne allemandes, des banques régionales et des compagnies associées), le groupe compte parmi les plus importants gestionnaires de portefeuilles sur le marché́ allemand. Sa gamme de produits et services s’étend des fonds d’investissements alternatifs (FIA spécifiques et fonds mutuels d’investissement alternatifs à capital fixe) aux solutions financières sur mesure, club deals et joint-ventures. Le groupe gère actuellement un portefeuille d’actifs estimé à 12,5 milliards d’euros. Real I.S possède deux entreprises agréées de gestion de placements (KVG) régies par le Code d’Investissement allemand (KAGB), ainsi que des filiales en France, au Luxembourg, en Espagne, aux Pays-Bas et en Australie.

Plus d’informations :

www.realisag.de

www.realis-australia.com.au