LaSalle Investment Management (« LaSalle »), l’un des leaders mondiaux de l’investissement immobilier, vient de céder au groupe franco-allemand ODDO BHF son immeuble IKO situé à Clichy-la-Garenne, au carrefour de trois grands pôles de renouvellement urbain du Nord-Ouest parisien : le quartier Victor Hugo de Clichy/Saint-Ouen, le quartier de la Porte Pouchet/Paris 17e et le quartier de Clichy-Batignolles accueillant le nouveau Palais de Justice de Paris.

Livré en décembre dernier, l’immeuble acquis par ODDO BHF comprend environ 9 500 m² de bureaux qui se déploient sur 11 étages avec des plateaux lumineux de près de 850 m², une terrasse accessible et deux niveaux dédiés au stationnement. IKO affiche une double certification environnementale, BREEAM en niveau Very Good et HQE avec un passeport Excellent.

Si IKO bénéficie déjà d’une visibilité et d’une desserte remarquables, l’arrivée de la ligne 14 en 2020 placera l’immeuble à 4 stations de métro seulement de la Madeleine où se situe le siège du Groupe ODDO BHF.

Grégoire Charbit, membre du collège de la gérance de ODDO BHF, indique : « Nous sommes fiers de l’acquisition de l’immeuble IKO qui constitue le premier investissement immobilier majeur du Groupe et marque une étape importante dans le cadre de notre stratégie immobilière de long terme.

Nous venons par ailleurs de renouveler le bail à long terme de notre siège du 12 boulevard de la Madeleine. Cet immeuble historique nécessite des travaux pour une durée de 18 mois à partir de janvier 2021 afin de le moderniser, de renforcer ses performances énergétiques et d’innover en créant des espaces de travail adaptés aux nouveaux usages. Durant la période transitoire des travaux, les clients continueront d’être reçus dans nos locaux du boulevard Haussmann, et une partie des équipes sera hébergée à IKO.

Nous souhaitons limiter notre empreinte écologique et donner à nos collaborateurs, dont 60% sont actionnaires, un cadre de travail moderne, propice à l’innovation et aux échanges entre les différents métiers du Groupe. »

Beverley Shadbolt, Présidente France de LaSalle, commente : « IKO est un immeuble emblématique par son style, sa position stratégique et sa visibilité exceptionnelle le long du boulevard périphérique. Lors de l’acquisition de l’immeuble, nous étions convaincus que la qualité des espaces de travail et l’arrivée de la ligne de métro 14 séduiraient les utilisateurs les plus exigeants. Après la cession de West Bridge à Levallois, cette opération illustre une fois de plus notre expertise en matière de projets à fort potentiel de création de valeur, qu’il s’agisse de restructurations ou de développements d’immeubles dans les marchés établis de la région parisienne. »

ODDO BHF était conseillé par :

–          Strategies and Corp

–          Etude Wargny Katz

–          Cabinet Gide Loyrette Nouel

LaSalle était conseillé par :

–          Aliuta (mission AMO)

–          Etude Allez & Associés

A propos de LaSalle Investment Management

LaSalle Investment Management est l’un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs immobiliers avec près de 67 milliards de dollars d’encours sous gestion (à la fin du 2nd trimestre 2019) dans des fonds cotés et non cotés. LaSalle est présent sur une large gamme de marchés de capitaux immobiliers et assure la gestion opérationnelle de ses actifs. La société investit aussi bien sur les marchés actions que dans des produits de dette, tant sur des produits cotés que non cotés, pour le compte d’une clientèle comprenant des fonds de pension publics et privés, des compagnies d’assurance, des institutions gouvernementales, des fondations et des investisseurs privés de toutes origines. LaSalle est une filiale indépendante de JLL (NYSE: JLL), une des plus grandes sociétés de gestion immobilière au monde.

Plus d’informations : www.lasalle.com

A propos d'ODDO BHF

ODDO BHF est un groupe financier franco-allemand fort d’une histoire de plus de 170 ans. Il est issu d’une entreprise familiale française qui s’est construite sur cinq générations d’agents de change et d’une banque allemande spécialiste du Mittelstand. Avec 2 300 collaborateurs, dont 1 300 en Allemagne et 1 000 en France et en Tunisie, et plus de 100 milliards d’encours clients, ODDO BHF exerce trois grands métiers, basés sur un fort investissement dans les expertises de marché : banque privée, gestion d’actifs, banque de financement et d’investissement. Le Groupe est doté d’une structure actionnariale unique puisque son capital est détenu à 60 % par la famille Oddo et à 30 % par les équipes. Cette logique de partnership est le gage de l’implication des équipes sur le long terme. En 2018, ODDO BHF a réalisé un produit net bancaire de 591 millions d’euros, et au 31 décembre 2018 le Groupe disposait de 866 millions d’euros de capitaux propres.

Contacts

LaSalle

Treize Cent Treize : Aurélie Caron  – Alain N’Dong – [email protected]treizecenttreize.fr – Tél. : 01 53 17 97 13

ODDO BHF

Citigate Dewe Rogerson : Yoann Besse – [email protected]citigatedewerogerson.com – Tél. : 01 53 32 78 89

DGM Conseil : Christian d’Oléon – [email protected] – Tél. : 01 40 70 90 43