Skip to main content

Paris La Défense : pôle économique, bassin d’emplois, destination culturelle et de loisirs… mais aussi nouvelle adresse de l’enseignement supérieur. Le nombre de grandes écoles, qui s’implantent à Paris La Défense, procèdent à des extensions de leurs locaux ou installent leur campus parisien sur le territoire, est en augmentation. Ainsi, en cinq ans, le nombre d’étudiants présents dans le quartier a progressé de 55 %. Avec sa dimension à la fois internationale et professionnelle, Paris La Défense assure une localisation attractive en adéquation avec les besoins liés à l’enseignement supérieur.

Un pôle de formation intégré dans l’activité économique

Implanter une école au sein de Paris La Défense témoigne de la volonté stratégique des établissements d’enseignement supérieur d’immerger les futurs actifs au cœur de la vie professionnelle, dans un environnement qui favorise l’employabilité, la recherche de stages, la visibilité et en lien direct avec le monde du travail. Parmi les établissements supérieurs présents sur le territoire : l’ESSEC Business School, OMNES Education (ESCE, HEIP, IFG Executive Education, INSEEC), l’ICN, l’IESEG, l’ESILV, l’EMLV, l’IDRAC, l’EDC, INCOM Business School, l’IFSI, Metaverse College, ORSYS, le campus CESI, l’ESG, le Collège de Paris …

La dynamique du premier quartier d’affaires européen, son accessibilité en transports en commun, la qualité de son parc immobilier, sa notoriété internationale et les facilités d’accès aux entreprises qu’il induit figurent en tête des raisons qui expliquent cet engouement. Les écoles entendent resserrer les liens avec les entreprises. Pour y parvenir, elles s’installent au cœur de leur éco-système.

« Les spécificités de Paris La Défense séduisent de plus en plus les établissements d’enseignement supérieur. Accessibilité, valeurs locatives attractives, bassin d’emplois et de stages unique… concourent à cette tendance dans un quartier qui se repense et étoffe son offre de loisirs, d’animations culturelles et de destinations afterwork. Aménageur public, nous nous réjouissons de cette évolution qui participe à la diversification des fonctions urbaines que nous avons engagée et à la mixité des populations qui fréquentent le territoire. La variété des formations proposées relève d’une dynamique analogue à celle qui fait évoluer le profil des entreprises qui s’implantent dans le quartier. » analyse Pierre-Yves Guice, Directeur Général de Paris La Défense.

« Notre stratégie d’implantation est toujours guidée par deux paramètres : nous visons des lieux de vie avec services et des lieux de flux. Paris La Défense concentre tous les flux tertiaires, d’entreprises et de partenaires d’envergure internationale, nécessaires à nos cursus universitaires. Ajoutons à cela l’accessibilité incontestée du site. Nos étudiants doivent pouvoir venir et repartir facilement. Enfin, il règne à La Défense, et à Cœur Défense notamment, une énergie particulière, à la fois professionnelle et humaine. C’est le lieu de socialisation que nous recherchions. » ajoute Christophe Boisseau, Directeur Général de l’ESCE (groupe Omnes Education), dont le campus a ouvert en septembre 2022 dans Cœur Défense (13 500 m2 dont 2 700 m2 d’espaces collaboratifs et de détente).

Avec sa dimension à la fois internationale et professionnelle, Paris La Défense assure une localisation attractive en adéquation avec les besoins liés à l’enseignement supérieur. L’IESEG a ainsi décidé de renforcer ses implantations dans le quartier et l’ICN s’est installé dans les Collines de l’Arche. Paris La Défense s’affirme comme une adresse évidente pour les établissements d’enseignement supérieur, qui se révèlent en outre enclins à s’implanter dans des bâtiments renommés (CNIT, Cœur Défense, Grande Arche de la Défense…).

Entre présence historique et diversification

La présence d’étudiants dans le premier pôle d’affaires européen n’est toutefois pas une nouveauté. Le quartier accueille des établissements emblématiques tels que le pôle Léonard de Vinci ou l’Université Paris Nanterre, avec laquelle l’établissement public entretient un partenariat de longue date. Pluridisciplinaire, elle recense chaque année environ 35 000 élèves. Son offre de formation et ses activités de recherche couvrent de nombreux domaines.

En complément, une trentaine d’établissements relevant d’univers variés ont progressivement étoffé l’offre de formation du quartier d’affaires. La multiplication des implantations d’écoles dans le quartier est à l’image de l’évolution de celui-ci : l’ère de la mono-fonctionnalité relevant uniquement des activités économiques et commerciales est révolue. Aux côtés des écoles de commerces et de management, de celles vouées à l’univers bancaire ou à celui de la comptabilité, de nouvelles filières émergent : agriculture, immobilier, mode, digital, ingénierie, informatique, santé… comme en témoignent les ouvertures récentes de La Solive (rénovation énergétique), du Gaming Campus (jeux vidéo) ou de la Guardia Cybersecurity School (cybersécurité). Cette diversification reflète l’évolution des profils qui fréquentent le quartier.

Du public au privé, de la santé au management en passant par l’international ou l’informatique, les étudiants ont un large choix pour étudier et se former à Paris La Défense.

>>> Photos disponibles sur demande