Paris La Défense Arena ouvre ses portes aux sans-abri dans le cadre du Plan Grand Froid ou en cas d’urgence

By 8 février 2019Presse
Pairs La Défense

Paris La Défense Arena vient de signer une convention, en partenariat avec la Croix-Rouge française et l’État, afin de créer un centre d’hébergement d’urgence hivernal pour les personnes isolées en période de grand froid ou en cas d’urgence. Une démarche exceptionnelle et solidaire de la part d’un équipement privé, soutenue par Paris La Défense.

Pour la première fois, Paris La Défense Arena va accueillir des personnes sans-abri. Du samedi 9 au vendredi 15 février, vingt personnes orientées par le Service Intégré et d’Orientation des Hauts-de-Seine (SIAO 92), vont être installées et logées dans un espace polyvalent au sein de la salle de spectacles Paris La Défense Arena. Des espaces proposant hébergements, sanitaires, douches et coin cuisine y sont mis à disposition.

La gestion de ce lieu de mise à l’abri est pilotée par la Croix-Rouge française. Les frais engagés par l’association feront l’objet d’une subvention spécifique de l’État. De son côté, Paris La Défense Arena s’est engagée à prendre en charge la totalité des coûts liés à l’utilisation des lieux (chauffage, éclairage, eau, sécurité incendie, entretien…).

Cette décision est le fruit d’une volonté commune de l’établissement public de Paris La Défense et de Paris La Défense Arena.

« Il est exceptionnel qu’un équipement privé accepte d’accueillir les personnes les plus vulnérables pendant les périodes de grand froid. Je salue l’engagement personnel de Jacky Lorenzetti, président du Racing 92, ainsi que celui de ses équipes. Cette initiative démontre que le quartier d’affaires, territoire économique majeur, devenu une destination culturelle et sportive grâce notamment à Paris La Défense Arena, est aussi un lieu de solidarités. L’hébergement ainsi proposé pendant cette période de grand froid est géré par La Croix-Rouge, et vient en complément de l’accueil de jour et du suivi assuré toute l’année par la Maison de l’Amitié. », commente Marie-Célie Guillaume, Directrice générale de Paris La Défense.

La convention signée couvre la période allant jusqu’au 31 mars 2019, et concerne la mise en place d’un dispositif d’accueil temporaire de 20 personnes sans-abri, dans le cadre du Plan Grand Froid ou en cas d’urgence, les jours où les espaces de Paris La Défense Arena ne seront requis ni par un match, ni par un concert.

Le dispositif

  • un espace de couchage de 20 lits
  • des kits d’hygiène
  • des sanitaires avec douches
  • des paniers repas
  • un espace cuisine avec réfrigérateurs, fours à micro-ondes, tables et chaises