Skip to main content

Paris La Défense classée « Zone Touristique Internationale »

Par 1 octobre 2019Presse
logo paris la défense

Par arrêté du 25 septembre 2019[1], Paris La Défense vient d’être classée zone touristique internationale. De Puteaux à Courbevoie, et dans la limite du boulevard circulaire de La Défense, le quartier d’affaires confirme sa place de véritable destination touristique du Grand Paris.

Faire vivre le territoire en dehors des horaires de travail en permettant aux équipements commerciaux d’ouvrir plus tard le soir en semaine et sans restriction le week-end, telles sont les nouvelles opportunités offerte par cette classification. C’était une forte demande des usagers du territoire et des touristes, toujours plus nombreux à profiter de l’offre shopping et des lieux de convivialité du territoire.

Le statut de ZTI constitue un levier d’attractivité pour le quartier, et permettra de séduire encore davantage les investisseurs qui souhaitent développer des projets immobiliers, commerciaux ou évènementiels innovants.

« Paris La Défense est, plus que jamais, porteur de projets emblématiques qui participent à réinventer le quartier d’affaires, à le rendre plus ouvert et plus dynamique. Paris La Défense devient une destination à part entière dans le parcours touristique en Ile-de-France. D’un quartier dédié au travail, il se transforme en véritable lieu de vie et de loisirs. Cette classification en ZTI est une opportunité essentielle pour réussir ce pari. » commente Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense.

« Paris La Défense abrite le 1er centre commercial européen, Westfield Les 4 Temps et le CNIT qui accueillent chaque année 56 millions de visiteurs. Le territoire affiche également une programmation événementielle et culturelle soutenue avec de nombreuses animations sur le Parvis de La Défense mais aussi grâce à Paris La Défense Arena. La plus grande salle d’Europe a déjà accueilli Paul McCartney, Pink, Mylène Farmer et, dans quelques mois, Céline Dion. Ce classement en Zone Touristique Internationale, porté par la mobilisation de tous les usagers du site, est une véritable reconnaissance par le gouvernement des transformations en cours à Paris La Défense. C’est une étape importante dans notre volonté de faire muter durablement le territoire en destination touristique et de loisirs » commente Marie-Célie Guillaume, Directrice Générale de Paris La Défense.

Le territoire dispose enfin d’une offre hôtelière très développée : plus de 6 000 chambres sont disponibles dans le péri-Défense, tous niveaux de gamme confondus.

[1] Lien vers l’arrêté dans son intégralité

Les zones touristiques internationales (ZTI) ont été mises en place par la loi Macron de 2015. Elles permettent l’ouverture des magasins en soirée et certains dimanches dans les secteurs géographiques qui attirent un grand nombre de touristes internationaux. Aujourd’hui, la France compte 19 ZTI.