Skip to main content

Paris La Défense conçoit et inaugure un dispositif Sécurité nouvelle génération

Par 14 juin 201825 juin 2018Presse
logo paris la défense

Paris La Défense s’appuie sur un tout nouveau Poste Central de Sécurité avec un système digitalisé inédit permettant d’améliorer la surveillance du territoire, tout en facilitant son exploitation au quotidien. Ce dispositif intègre notamment un Hyperviseur des Systèmes d’Aide à l’Exploitation du site (HSAE) et une vaste salle opérationnelle. Véritable Hub dédié à la sécurité et à l’exploitation du site, cette plate-forme optimise l’efficacité en termes de surveillance et d’intervention. Elle définit un mode de travail innovant pour les agents de sécurité, regroupés dans une nouvelle salle de contrôle.

Premier quartier d’affaires européen, Paris La Défense est un pôle tertiaire, commercial, de loisirs et de vie qui pose des impératifs sécuritaires et d’exploitation complexes. Avec sa structure atypique, fondée sur un modèle d’architecture sur dalle, le quartier réunit notamment le plus grand centre commercial d’Europe, les 4 Temps, des services de ministères, des sièges sociaux de grandes entreprises, des logements, des hôtels, associés à une forte concentration humaine. 500 000 personnes y transitent chaque jour. Ajoutons que le site est connecté à un hub de transports dense. Ces particularités sont autant de paramètres à intégrer dans le plan de mise en sécurité de Paris La Défense et dans la définition d’un mode de fonctionnement innovant et adapté dans l’exploitation du site.

  • Le nouveau Poste de Central de Sécurité comprend :
    • 1 salle opérationnelle
    • 1 salle de crise
    • 1 cellule de liaison
  • 14 000 capteurs
  • 321 caméras
  • Une équipe de 14 personnes opérationnelle
  • Un investissement de 8 millions d’euros
  • 564 hectares à surveiller, dont 31 d’espace piéton
  • Une surveillance sur et sous la dalle ainsi que dans les tunnels

Repenser tout le service de suveillance et de sécurité pour optimiser l’efficacité opérationnelle

Les informations fournies par les 14 000 capteurs et 321 caméras répartis sur le territoire sont intégrées et synthétisées par le nouveau système : l’hyperviseur. Véritable concentrateur de données, il permet de recenser, de cartographier et de prévenir, via un système d’alarmes, en cas d’incidents tels qu’une panne d’équipement, un accident, un acte de malveillance… L’équipe dédiée a ainsi, en temps réel, une vision globale et fiable de l’état du site, et peut intervenir très rapidement quelle que soit la problématique identifiée, qu’il s’agisse de veiller à la propreté ou au confort des usagers. Avec la mise en place du système d’hyperviseur, en exploitation depuis 6 mois, Paris La Défense observe des bénéfices opérationnels majeurs. La prise en charge d’un incident, par exemple, est nettement accélérée et la maintenance des équipements optimisée. Cela concerne à la fois la sécurité incendie, l’exploitation des tunnels, la sûreté ainsi que la gestion urbaine de proximité.

« Nous sommes intransigeants sur la sécurité et la sûreté de notre territoire ; le niveau de service rendu à tous doit être excellent. La transformation du quartier d’affaires, devenant chaque jour davantage un véritable lieu de vie, avec notamment l’ouverture de Paris La Défense Arena, nous impose de faire évoluer nos outils et nos pratiques. L’innovation permise par cette plate-forme de surveillance, nous permet ainsi d’être plus performants et plus réactifs » explique Patrick Devedjian, Président de Paris La Défense.

« La mise en place de ce système d’aide à l’exploitation est l’aboutissement d’une réflexion qui associe Smart City, R&D et un investissement de 8 millions d’euros. Ce dispositif est né il y a plusieurs années, d’une volonté de l’exploitant de l’époque, Defacto, de professionnaliser et de renforcer les équipes et leurs outils afin d’améliorer le niveau de service de l’établissement. En 2009, à la création de Defacto, seules 11 personnes travaillaient au PC Sécurité. Elles sont désormais 40. Le nombre de caméras de surveillance a été multiplié par 3. Le processus de sécurisation du quartier d’affaires se poursuit et va s’accélérer avec cette plate-forme, qui va bien au-delà du Poste central de sécurité classique. Paris La Défense développe un savoir-faire unique en matière de surveillance et de gestion du territoire. »

Le nouveau Poste Central de Sécurité Paris La Défense fonctionne en continu avec une équipe de 14 personnes sur 24 heures. 40 personnes ont été formées à l’hyperviseur. Une solution unique mise au point par les ingénieurs de Paris La Défense avec Actemium, acteur spécialisé dans l’hypervision des tunnels. Le système est évolutif et pourra intégrer les futurs équipements du quartier, se connecter à terme à d’autres opérateurs (RATP, SNCF, villes alentour) et développer de nouvelles fonctionnalités.