Paris La Défense lance une consultation pour la refonte des espaces publics du quartier Michelet

By 15 juillet 2019Presse
logo paris la défense

« Le quartier Michelet est aujourd’hui enclavé et nécessite d’être complètement repensé pour mieux connecter le quartier d’affaires au centre-ville de Puteaux. A l’image du travail engagé il y a quelques années côté Courbevoie, nous souhaitons faire évoluer le quartier Michelet par la création, par le Département des Hauts-de-Seine, d’un boulevard franchissable et apaisé, la mise en place de meilleures connexions douces et l’amélioration du confort d’usage pour tous nos utilisateurs » explique Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense.

Renforcer les liens entre Paris La Défense et Puteaux centre

La livraison de nouveaux immeubles, notamment l’ensemble de bureaux Carré Michelet dès septembre prochain et la tour The Link, va transformer le paysage du quartier Michelet. En coordination étroite avec le Département des Hauts-de-Seine, une réflexion a été menée en faveur de :

  • la création de percées urbaines, pour lier la dalle au centre-ville de Puteaux,
  • la requalification du boulevard circulaire actuel en boulevard urbain apaisé, traversable à pied. Cette voie constitue aujourd’hui une frontière entre le quartier d’affaires et les espaces résidentiels et commerciaux du centre de Puteaux. Un nouveau tracé de l’axe routier est envisagé afin de le rapprocher des immeubles de bureaux et de créer une voie plus urbaine et apaisée. Une phase expérimentale est programmée dès l’été 2019.

En parallèle, le Cours Michelet va être profondément rénové pour renforcer l’attractivité d’usages déjà existants (commerces, terrasses…) et créer de nouveaux espaces urbains ainsi que des axes de liaisons douces entre l’hyper-centre de Puteaux et l’Esplanade de La Défense.

L’attribution d’un accord-cadre de Maîtrise d’œuvre pour une durée de 8 ans

Paris La Défense souhaite attribuer un accord-cadre à un opérateur unique et prévoit un déploiement des travaux sur six ans, par secteurs et par tranches successives, à partir de 2022. La consultation lancée porte sur une mission d’une durée de huit ans intégrant les compétences suivantes : aménagement d’espaces publics, ouvrages et génie civil, bâtiment, travaux et programmation. L’accord-cadre comprendra notamment des missions d’études préliminaires et de programmation afin d’assurer la prise en compte de tous les besoins et usages existants ou à venir.

Son déroulé sera lié aux différentes opérations immobilières en cours et à l’étude. En termes de périmètre, le secteur comprend tous les espaces publics piétons (Cours Michelet et espaces publics attenant) en surface, sous et sur la dalle mais aussi la partie Sud-Est du boulevard circulaire. Il n’inclut pas les voies couvertes et le parking Michelet. Le montant des travaux est estimé à 50 millions d’euros HT y compris l’ensemble des travaux de libérations d’emprises.

À l’issue de la consultation engagée, une équipe sera désignée par Paris La Défense début 2020. Un dispositif d’information et de consultation des riverains sera également mis en place.