Skip to main content

Paris La Défense se met à la glisse urbaine

Par 31 mai 20186 juin 2018Presse
logo paris la défense

Afin de développer de nouvelles mobilités dans le quartier, l’établissement public local lance un appel à projets « Conception, déploiement et exploitation d’un service de glisse urbaine. » Cette démarche s’inscrit dans le développement de l’offre de services, et le souhait de l’établissement de favoriser les expérimentations sur son territoire.

Élaborer de nouvelles solutions pour optimiser la mobilité au sein du quartier

Paris La Défense entend pouvoir proposer à son public d’ici début 2019 de nouvelles solutions de mobilité, complémentaires aux transports en commun, afin d’améliorer les déplacements au sein du quartier et vers les communes voisines. 500 000 personnes transitent chaque jour par La Défense la gestion des flux piétons est donc un enjeu capital, qu’il s’agisse de trajets courts exceptionnels ou réguliers.

« Notre objectif est de proposer un service innovant qui réponde à un besoin simple: se déplacer dans le quartier et vers les communes voisines » explique Marie-Célie G UILLAUME , Directrice Générale de Paris La Défense. « Les spécificités du territoire offrent une opportunité unique aux opérateurs pour imaginer des solutions innovantes et s’inscrire dans l’esprit du MaaS (Mobility as a Service). Les 36 mois d’expérimentation vont nous permettre d’éprouver la ou les solutions retenues, et ainsi garantir un service viable, adapté aux besoins et au plus proche de nos exigences de qualité. »

Le choix de l’établissement s’est porté vers la glisse urbaine, car elle désigne des solutions de déplacements (trottinettes, mono-roues gyroscopiques, overboards …) permettant d’augmenter sa vitesse par rapport à la marche, en recourant à un équipement de faible encombrement.