Pose de la première pierre de l’îlot Mansart pour la réalisation du projet « Versus »

By 29 janvier 2019Presse
Pairs La Défense

Demathieu Bard Immobilier a posé la première pierre du projet Versus ce jour, mardi 29 janvier, au sein de l’opération d’aménagement « Cœur de quartier » pilotée par l’établissement public local Paris La Défense, en cours de développement près de la gare Nanterre-Université.

Demathieu Bard Immobilier a été retenu suite à une consultation lancée en 2016 et va y réaliser Versus, un programme de 69 logements.

69 nouveaux logements au sein de Cœur de quartier

Au pied de la nouvelle gare de Nanterre Université, Cœur de quartier est un ambitieux projet de reconfiguration urbaine de près de 4 hectares. Actuellement en cours de réalisation, cet ensemble constituera, dès 2020, un véritable pivot entre les Terrasses de Nanterre, l’Université Paris X et le futur quartier des Groues. Demathieu Bard Bâtiment Ile-de-France, entreprise générale, s’est vu confier, mi 2018, la réalisation des travaux de l’îlot Mansart, situé à l’angle du boulevard Jules Mansart et de la rue Blaise Pascal, le long des Terrasses de Nanterre. Le site accueillera Versus, un ensemble immobilier d’environ 5 021 m² imaginé par Demathieu Bard Immobilier, qui s’est appuyé sur le talent architectural de Gaëtan Le Penhuel & Associés et le paysagiste Mugo.

À proximité immédiate de la gare RER, Versus sera composé de 69 logements (41 en accession libre et 28 locatifs aidés), d’une crèche d’une vingtaine de berceaux et d’un local d’environ 200 m² dédié aux services à la personne (local médical, pressing…). Cette opération dispose d’une mixité totale au palier, ce qui en fait l’un des premiers programmes de ce type à Nanterre.

Son architecture, contemporaine et dynamique, a été pensée pour s’intégrer parfaitement parmi les bâtiments bordant les Terrasses. Avec ses façades en bois, ses balcons et son jardin partagé de cœur d’îlot, il procurera un cadre de vie agréable et paisible à ses futurs utilisateurs.

Versus complétera ainsi les 640 logements (dont 140 ainsi que deux résidences pour étudiants déjà livrés), 19 000 m² de commerces et services (dont 5 000 m² livrés) et les 49 000 m² de bureaux programmés qui composeront à terme Cœur de quartier.

Cœur de quartier constitue un nouveau pôle de vie mixte pour Nanterre et pour le territoire de Paris La Défense, grâce à ses nombreux programmes résidentiels, ses commerces, ses services, sa résidence hôtelière, son cinéma, ses espaces de coworking et ses bureaux.

L’ensemble Cœur de quartier / provinces Françaises a d’ores et déjà reçu le label EcoQuartier.

« La réalisation de ce programme mixte à dominante résidentielle est un signal fort pour le territoire. » commente Marie-Célie Guillaume, Directrice générale de Paris La Défense. « Versus illustre la nouvelle offre de logements que nous souhaitons développer pour Paris La Défense. Une résidence de qualité, à l’architecture moderne, sensible aux enjeux environnementaux et proposant des services à la personne. Cet immeuble s’inscrit dans le projet Cœur de quartier, un programme mixte de commerces, logements et bureaux à proximité du futur quartier des Groues. Avec ces projets d’aménagement, notre objectif est de recréer des pôles de vie et de diversifier le tissu économique et les publics du territoire. »

Pour Philippe JUNG, Directeur Général de Demathieu Bard Immobilier, « Nous sommes très heureux de retrouver, autour de cet événement emblématique qu’est la pose de la première pierre, l’ensemble des acteurs impliqués dans cette opération depuis 2016. La réalisation du programme Versus, premier projet de Demathieu Bard Immobilier à Nanterre et sur le territoire de Paris La Défense, démontre notre volonté de développer des opérations durables et de qualité, en relation étroite avec les collectivités et les acteurs locaux. Nous mettons aujourd’hui tout en œuvre, avec notre entreprise générale, pour réaliser ce beau projet qui connait un véritable succès commercial, dans l’objectif de le livrer à ses futurs occupants dès le premier trimestre 2020. »

Calendrier des travaux

  • Mai 2018 : Lancement des travaux
  • 29 Janvier 2019 : Pose de la première pierre
  • T1 2020 : Livraison de Versus