RÉSULTATS DU BAROMÈTRE ANNUEL BVA – PARIS LA DÉFENSE

Chaque année depuis 2013, Paris La Défense dévoile les résultats du baromètre de satisfaction des utilisateurs de La Défense réalisé par l’institut BVA. Ce baromètre fait état des attentes, besoins et envies des utilisateurs du territoire. En six ans, les résultats témoignent d’une nette progression de la satisfaction des utilisateurs du quartier d’affaires sur l’ensemble des indicateurs.

En 2019, 93% des salariés affirment que Paris La Défense est un quartier où il fait bon travailler – un sentiment en hausse de 7 points en seulement un an ! Et les habitants sont 97% à partager la même opinion : Paris La Défense est un quartier agréable à vivre.

« Paris La Défense continue de répondre aux attentes de ses utilisateurs avec 9 salariés sur 10 de satisfaits » explique Marie-Célie Guillaume, Directrice générale de Paris La Défense. « Le baromètre de satisfaction nous permet à la fois de mesurer l’accueil de nos projets par le public, et de sonder quels sont les points à améliorer : c’est notre approche orientée satisfaction client. Ainsi l’accent sera mis sur la végétalisation, encore trop peu visible, la signalétique toujours compliquée pour nos publics et le renforcement du nombre de lieux de vie et de convivialité. »

Une qualité de vie nettement améliorée dans la perception des utilisateurs

  • Fierté ! 92% des salariés sont fiers de travailler à Paris La Défense, un chiffre qui atteint 94% et 97% pour les résidents et les étudiants, fiers de vivre ou d’étudier au sein du quartier.

Ce nouvel indicateur est un marqueur fort, en termes d’image, pour Paris La Défense. L’ensemble des publics témoigne d’un attachement au quartier d’affaires, pour ce qu’il représente : dynamisme économique, innovation, qualité de vie…

  • Culture ! 82% des personnes travaillant dans le quartier considèrent le territoire comme un lieu culturel (soit 23 points de plus qu’en 2013), sentiment partagé à hauteur de 84% par ceux qui y habitent (soit 21 points de plus qu’en 2013).

La programmation culturelle et évènementielle, rythmée tout au long de l’année, contribue à transformer l’image du territoire : Paris La Défense Arena, Garden Parvis, l’Urban Week, Les Extatiques, La Défense Jazz Festival… sont autant de rendez-vous attendus.

  • Nouveautés ! Pour plus de 9 personnes sur 10, les nouveaux projets transforment positivement le territoire.

L’ouverture de nouveaux lieux de vie (Oxygen récemment, Table Square prochainement), le grand projet de mise en Parc de l’Esplanade, les nouvelles tours… sont autant de grands projets plébiscités par les utilisateurs. Ces projets véhiculent une image de constant renouvellement et d’innovation.

Vie quotidienne

  • La satisfaction progresse concernant la qualité des espaces verts, l’une des principales préoccupations de l’établissement public et un enjeu de développement fort pour le quartier. 79% des habitants et 71% des salariés sont satisfaits des espaces verts existants.

Paris La Défense a lancé en 2019 la première phase opérationnelle du projet du Parc, soit sept hectares de futurs espaces végétalisés sur l’Esplanade, entre les bassins Agam et Takis. En septembre dernier, l’établissement inaugurait son 4e jardin partagé, ouvert aux salariés comme aux résidents.

  • Les habitants et salariés se sentent de plus en plus en sécurité dans le quartier, y compris le soir ou la nuit, un indicateur en constante hausse depuis 2013. Aujourd’hui, les salariés sont 94% à se sentir en sécurité à Paris La Défense (contre 77% en 2013), 97% des habitants partagent le même avis (Ils étaient 88% en 2013).
  • Concernant la signalétique au sein du quartier d’affaires, les résultats sont également en hausse, puisque 75% des salariés et 74% des habitants en sont satisfaits.

En 2020, Paris La Défense dévoilera un dispositif de signalétique optimisé afin d’améliorer l’orientation piétonne au sein du quartier.

Une offre de services très satisfaisante

Pour les salariés comme les habitants, l’offre de services (accessibilité en transports en commun ou à vélo/trottinette, diversité des lieux de restauration…) est très satisfaisante !

  • Parmi les services largement plébiscités par les salariés du quartier : la qualité de l’offre de shopping à 96%, des services de proximité à 93%, ainsi que la diversité des lieux de restauration pour 87%. 42% des salariés ont d’ailleurs déjà testé un foodtruck pour déjeuner et sont très satisfaits de leur qualité.
  • 91% des salariés estiment que le quartier est facilement accessible, notamment en transports en commun (RER, métro, tram et Transilien).

La méthodologie du baromètre

–   Enquête réalisée en entretiens individuels du 30 septembre au 11 octobre 2019 auprès de 2 120 utilisateurs du quartier d’affaires

–   Échantillon par cible : 1 296 salariés, 207 touristes d’affaires, 403 habitants et 214 étudiants.

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