Après plus de 20 ans au sein de l’équipe de direction d’Union Investment Real Estate GmbH, dont 12 en tant que président, Reinhard Kutscher (65 ans) cèdera ses fonctions à la fin de l’année à Jörn Stobbe (54 ans). Ce dernier lui succèdera non seulement à la présidence du conseil de gestion, mais aussi à la tête du segment immobilier d’Union Investment – secteur dans lequel Reinhard Kutscher a occupé plusieurs postes depuis 1984.

Au cours des deux décennies pendant lesquelles Reinhard Kutscher était aux commandes, Union Investment a multiplié par plus de cinq ses actifs immobiliers sous gestion, passant ainsi d’environ 8 milliards d’euros à plus de 43 milliards d’euros. Au cours de son mandat, le nombre de biens commerciaux gérés est passé d’environ 150 à près de 400. Union Investment est également devenu, sous sa direction, le plus grand fournisseur allemand de fonds immobiliers à capital variable.

Quatre grands domaines sont tout particulièrement associés à l’ère de Reinhard Kutscher : le développement continu et fructueux des fonds immobiliers à capital variable, l’expansion internationale de l’activité immobilière d’Union Investment, le travail de précurseur dans le domaine de la durabilité et un engagement bien ancré en faveur de la formation et de l’évolution du personnel junior dans le secteur immobilier.

Haut degré de continuité

« Reinhard Kutscher a joué un rôle déterminant dans l’évolution du secteur immobilier en Allemagne depuis plusieurs décennies. Il jouit d’une haute estime chez nous comme à l’étranger. Il a transformé le secteur immobilier du Groupe Union Investment en une activité solide à forts rendements. Ce travail se poursuivra désormais sous l’impulsion de Jörn Stobbe, qui apportera ses propres idées à la fonction tout en garantissant un haut degré de continuité », a précisé Jens Wilhelm, management board member responsible for real estate, portfolio management and infrastructure chez Union Asset Management Holding AG.

En dehors d’Union Investment, Reinhard Kutscher s’est également illustré dans de nombreuses fonctions qui ont contribué au progrès du secteur immobilier allemand. Au cours de l’été 2007, il est devenu membre du comité exécutif de la Fédération allemande de l’immobilier (ZIA), jouant un rôle prépondérant dans la constitution de son premier code de durabilité publié en 2013. Il a agi pendant plusieurs années en qualité de président du comité immobilier de l’Association allemande d’investissement et de gestion d’actifs (BVI), à différentes étapes clés. Il a aussi endossé plusieurs responsabilités au sein de l’Urban Land Institute (ULI) et a contribué de manière significative à l’établissement du réseau mondial de l’ULI en Allemagne. Pour promouvoir la nouvelle génération dans le secteur immobilier, Reinhard Kutscher s’est fortement impliqué dans la mise en place d’un programme de master en immobilier et leadership à la Hamburg School of Business Administration (HSBA).

Reinhard Kutscher quittera Union Investment le 31 décembre 2019 pour prendre sa retraite et céder sa place à Jörn Stobbe – qui fait partie de l’équipe de direction d’Union Investment Real Estate GmbH et d’Union Investment Institutional Property GmbH depuis février 2017. En tant que Chief Operating Officer, Jörn Stobbe s’est notamment attaché à faire progresser la digitalisation des activités immobilières du groupe et à préparer l’entreprise à une nouvelle croissance du segment commercial et du segment institutionnel. Outre Jörn Stobbe, le conseil de gestion d’Union Investment Real Estate GmbH se compose de Martin J. Brühl, responsable de la gestion mondiale des investissements, et de Volker Noack, en charge de la gestion d’actifs.

Contacts Presse

Fabian Hellbusch

Head of Real Estate Marketing, Communication

Union Investment Real Estate GmbH

Tél. : + 49 40 3491 94160

E-mail : [email protected]investment.de

Internet : www.union-investment.com/realestate