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Paris La Défense interroge chaque année[1] les utilisateurs, salariés et habitants du territoire pour évaluer leur niveau de satisfaction et identifier les pistes d’amélioration. Cette année, 1 500 usagers du quartier, salariés et habitants, ont été interrogés. Cette enquête, la huitième du genre, apporte plusieurs enseignements dans ce contexte particulier de pandémie.

Avec 95 % des salariés fiers de travailler à Paris La Défense et 97 % des résidents fiers d’y vivre, l’attachement au quartier d’affaires est encore plus fort cette année. Un attachement qui s’exprime dans un contexte de renforcement de la pratique du télétravail imposé par le contexte sanitaire. Cette tendance positive s’observe aussi dans la perception générale du quartier : il fait bon y travailler pour 97 % des salariés (contre 93 % en 2019) et y vivre pour 96 % des habitants (donnée stable).

Des usagers en confiance à Paris La Défense dans le contexte sanitaire

93 % de l’ensemble des sondés (salariés et habitants confondus) affirment se sentir en sécurité à Paris La Défense face au risque sanitaire actuel. Ce sentiment de sécurité est observé lors des déplacements sur les espaces publics de Paris La Défense (à 92 % pour l’ensemble), dans les transports pour se rendre sur le lieu de travail (85 %) et se trouve renforcé sur le lieu de travail, à 97 % pour les salariés.

L’innovation et la transformation du territoire accueillies très positivement

Pour plus de 9 usagers sur 10, les nouveaux projets menés actuellement par Paris La Défense, et plus particulièrement ceux du Parc urbain de l’Esplanade et de la future Place de La Défense, participent à la transformation positive du territoire (91 % des habitants et 93 % des salariés). 95 % des salariés considèrent d’ailleurs le quartier d’affaires comme innovant (5 points de plus qu’en 2019), ils sont 94 % du côté des habitants.

Espaces verts, espaces publics et mobilier urbain : de plus en plus appréciés

Paris La Défense accorde une attention toute particulière à ses aménagements extérieurs, afin d’offrir un cadre végétal, agréable et convivial. Ce que semblent apprécier les usagers puisqu’ils affirment être satisfaits des espaces verts, considérés de qualité. Une donnée en hausse depuis 2017 qui atteint cette année 82 % côté salariés (+9 points) et 83 % côté habitants (+3 points).

Prochainement une nouvelle signalétique piétonne, nécessaire pour mieux s’orienter

L’étude démontre que l’orientation des piétons au sein du quartier reste compliquée. Si côté salariés, 82 % se déclarent satisfaits de la signalétique actuelle (contre 75 % en 2019), les habitants sont plus réservés, avec 74 % de satisfaction (-8 points comparé aux 82 % de 2019). Ce point d’attention avait d’ores et déjà été identifié par l’établissement public. Le mois prochain, l’établissement dévoilera la nouvelle signalétique du territoire.

 

Pour Georges Siffredi, Président de Paris La Défense et du Département des Hauts-de-Seine, « Dans le contexte inédit actuel, et tout particulièrement dans le quartier d’affaires habituellement dense en termes de fréquentation, les chiffres du baromètre 2021 sont plus qu’encourageants. Ils témoignent du maintien de l’attractivité de Paris La Défense et du bien fondé de notre stratégie de développement pour en faire un lieu de vie. La végétalisation des espaces publics, la création de nouveaux lieux de convivialité et notre politique événementielle et culturelle répondent aux attentes de nos utilisateurs. »

Pour Pierre-Yves Guice, Directeur général de Paris La Défense, « Depuis 60 ans, les interrogations sur l’avenir de La Défense sont cycliques. Elles ont toujours fait partie de l’histoire du quartier d’affaires. Le juge de paix est le taux de satisfaction des principaux concernés : 95 % des salariés sont fiers d’y travailler et 97 % des habitants d’y vivre. C’est évidemment une très grande satisfaction pour l’établissement public et toute son équipe, mais cela nous oblige à nous renouveler et à ne pas baisser la garde. »

 

La méthodologie du baromètre

L’enquête a été réalisée du 18 janvier au 5 février 2021 auprès de 1 500 usagers (1 068 salariés et 432 habitants).

 

[1] Le dernier sondage BVA a été réalisé en 2019. Celui de 2020 n’ayant pas été administré en raison du confinement.