Save the date !

Le titre de Maître d’Art va fêter ses 25 ans

du 12 au 15 décembre 2019 à l’Hôtel de l’Industrie à Paris,

sous le haut patronage du Président de la République
et en présence du Ministre de la Culture

Accréditations presse pour la journée d’inauguration du 12 décembre dès 10h45 :

[email protected]treizecenttreize.fr

 

Il y a quelques jours, Franck Riester, ministre de la Culture, a dévoilé les 9 Maîtres d’Art de la promotion 2019. Du 12 au 15 décembre prochain, le titre de Maître d’Art fêtera ses 25 ans : quatre jours d’évènement pour témoigner de la vitalité et de l’évolution de ce secteur d’activité d’exception !

39 Maîtres d’Art et Élèves seront présents pour démontrer l’excellence des savoir-faire français. Ils partagent leurs expériences, leur sensibilité, leur langage avec des créateurs internationaux, à la recherche de nouvelles voies d’expression et d’inspiration.

Pour cette occasion, les Maîtres d’Art ont convié :

10 ateliers de la Meisterrat (Berlin)
Ils représenteront l’artisanat créatif allemand, dont la Manufacture royale de Meissen.

Maître Kunihiko Moriguchi, Trésor National Vivant du Japon

Maître Moriguchi, détenteur du savoir-faire du kimono Yûzen a participé à « Transmission croisée », programme de la Cité de la céramique de Sèvres & Limoges. Une œuvre née de cette collaboration inédite entre les artisans de Sèvres et Maître Moriguchi sera exposée et commentée lors du Symposium international, vendredi 13 décembre.

Yves Benoit, Président de l’Association, Maître d’Art 2006 – Gaufreur, imprimeur, façonneur de velours donne le ton : « Pour cet anniversaire, nous souhaitons initier des rencontres entre nos Maîtres d’Art, leurs Élèves et le public. Ces savoir-faire exceptionnels et rares s’exercent souvent dans la confidentialité des ateliers : dans les salons de l’Hôtel de l’Industrie, nous dévoilerons les coulisses de ces métiers. Un partage qui s’annonce passionnant ! »

L’intégralité du programme des quatre journées d’évènement sera détaillé ultérieurement.

Le titre de Maître d’Art en quelques mots…

Depuis 1994, le titre de Maître d’Art est décerné à vie par le Ministère de la Culture. Reconnu par ses pairs pour son expérience, son expertise et ses compétences pédagogiques, le Maître d’Art répond aux prescripteurs en recherche de savoir-faire exceptionnels.

Chaque Maître d’Art s’engage à former, pendant trois ans, un élève en partageant ses connaissances et sa dextérité. Aujourd’hui, 141 Maîtres d’Art ont été nommés, 79 sont en activité, ainsi que 90 de leurs anciens Élèves. Ce dispositif est géré par l’INMA, (l’Institut National des Métiers d’Art). Bien que fervents défenseurs de savoir-faire ancestraux et territoriaux qu’ils protègent et transmettent à leurs élèves avec une vraie passion de la perfection, les Maîtres d’Art s’ouvrent au contemporain et à d’autres savoir-faire.

25 ans du titre de Maître d'Art - Infos pratiques

Où ?

Hôtel de l’industrie – 4, place Saint-Germain des Prés – Paris 75006

Quand ?

· Inauguration le jeudi 12 décembre, à partir de 10h45

· Ouverture au public du vendredi 13 au dimanche 15 décembre, de 10 h à 19 h

Combien ?

Entrée gratuite

Contacts Presse

Treize Cent Treize – +33 1 53 17 97 13
Aurélie Caron – Estelle Elkaim – Alain N’Dong
[email protected]treizecenttreize.fr

À propos de l'Association des Ateliers des Maîtres d'Art et de leurs Élèves

L’association s’attache, depuis sa création en 2002, avec sa présidente d’honneur Marcelle Guillet Lubrano, à valoriser la transmission des savoir-faire français, et à pérenniser les métiers d’exception. La moitié des élèves ont ouvert leur propre atelier, pour d’autres, ils reprennent celui du Maître. La vocation de l’Association est de promouvoir ces ateliers et l’excellence française. L’association est constituée de Maîtres d’Art et d’Élèves, qu’ils soient installés, salariés ou en formation.

Pour fêter cet anniversaire ont rejoint l’association des membres associés, de prestigieux défenseurs des valeurs des métiers d’art : la Maison Cartier, la Fondation Rémy Cointreau, Ciel des Jeunes, Ateliers d’Art de France (la Chambre syndicale des céramistes et Ateliers d’Art de France), la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Rotortrade France, le lycée privé Albert de Mun, la Maison de la Culture du Japon, la Maison Bollinger, la Cité de la céramique de Sèvres & Limoges et le Fonds de dotation de l’Imprimerie Nationale.