Skip to main content

À l’heure du retour sur le lieu de travail, TELEPORTATION, spécialiste de l’aménagement des espaces professionnels, vient de finaliser les travaux de réaménagement du siège social d’Interflora à Lyon (69). Effectués en site occupé pendant six mois, les travaux ont permis de repenser les lieux afin d’intégrer les nouveaux usages dans les bureaux de l’entreprise.

Le siège social français du leader de la livraison de fleurs et de plantes, Interflora, se situe 103 avenue Maréchal de Saxe dans le troisième arrondissement de Lyon. Sur plus de 1 900 m2 avec terrasse paysagée, les locaux étaient configurés selon un schéma très classique au sein d’un immeuble tertiaire. Dans le contexte de retour au présentiel, le groupe a souhaité rendre ses locaux plus attractifs pour offrir à ses collaborateurs un cadre adapté à leurs nouvelles aspirations. Relevant d’une démarche de management, le projet a été mené en partenariat avec la Direction des Ressources humaines.

Les travaux avaient, en effet, pour objectifs de créer différentes typologies de lieux et d’ambiances afin que les espaces répondent aux besoins des collaborateurs (et non l’inverse) et les soulager de toute contrainte.

« Réaménager notre siège nous a permis de faire évoluer nos modes de travail. Nous avons insufflé une nouvelle dynamique aux lieux, valorisé notre image de marque tant auprès des visiteurs que des partenaires et renforcé la cohésion des équipes, grâce notamment à la création d’espaces de convivialité. Force est de constater que les effets générés ont contribué à la motivation des collaborateurs dans le respect de notre culture d’entreprise. Opérant par définition dans des lieux géographiquement éloignés, nous savions combien l’environnement de travail est primordial. Le retour d’expérience concernant notre « nouveau » siège nous enseigne que si nous étions, certes, conscients de la dimension managériale du cadre, nous sous-estimions peut-être sa portée en termes de RH… » commente Chrystel Milbert, Directrice des Ressources humaines et Directrice administrative et financière d’Interflora.

TELEPORTATION a réalisé un agencement du siège complètement différent dans lequel il a été aisé de se projeter grâce à l’intelligence digitale et ses vues immersives. Des projections 3D ont permis à Interflora de pré-visualiser ses futurs bureaux. TELEPORTATION a mené les travaux en trois phases sans imposer aux équipes de déménagement, même provisoire.

« Notre collaboration avec la direction des ressources humaines et la direction générale d’Interflora confirme que l’immobilier n’est plus limité à sa fonction initiale d’hébergement mais relève désormais d’une politique managériale et RH. L’émergence de cette tendance est l’explication même de notre raison d’être : accompagner la transformation et faciliter l’adoption du nouvel environnement de travail. » précise Sophie Condamin, Directrice générale de TELEPORTATION.

À propos de TELEPORTATION

Regroupant experts de l’aménagement d’espaces professionnels et développeurs informatiques, TELEPORTATION accompagne les entreprises dans l’évolution de leur cadre de travail en alliant architecture d’intérieur et intelligence digitale. Avec des bureaux à Paris et à Lyon, la société capitalise tout particulièrement sur un logiciel, développé spécifiquement à son intention, pour mieux faire évoluer les espaces professionnels et permettre de pré-visualiser en 3D les solutions préconisées, toujours imaginées en intégrant les nouveaux paramètres sociétaux et environnementaux.

Contacts Presse

Treize Cent Treize : Nolwenn Champault – Alain N’Dong

Téléphone : 01 53 17 97 13

E-mail : [email protected]treizecenttreize.fr