Skip to main content

WEBINAIRE + ANIMATIONS

Tous en vélo à Paris La Défense !

Afin de promouvoir les mobilités douces au sein du quartier d’affaires, Paris La Défense et Mobility Makers organiseront, du 4 au 28 mai prochains, plusieurs animations pour encourager la bonne pratique du vélo. Au programme : challenges sportifs, prévention et sécurité routière…

En amont de ces animations spécial vélo, nous vous donnons rendez-vous

pour un webinaire dédié aux mobilités douces

jeudi 15 avril à 11h30 en présence de :

  • Anouk Exertier, Responsable mobilité de Paris La Défense
  • Marie-Xavière Wauquiez, Présidente et fondatrice de Femmes en Mouvement
  • Thierry du Crest, Coordinateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo du Ministère de la transition écologique
  • Thierry Dussautoir, Chef du Service des Politiques et Offres de Mobilité du Conseil départemental des Hauts-de-Seine

Inscription ICI

Un événement en faveur des mobilités actives

Depuis quelques temps déjà, l’essor des mobilités actives à Paris La Défense est une réalité. Nous recensons aujourd’hui plus de 180 000 salariés dans le quartier d’affaires et 36 % d’entre eux habitent à moins de 30 minutes à vélo. La crise sanitaire ayant accéléré ce mode de déplacement, ce sont près de 5 % de personnes en plus qui, en 2021, utilisent très régulièrement le vélo comme mode de transport (13 % vs 8 % en 2020)[1].

 

Pour développer l’usage des mobilités actives, Paris La Défense et Mobility Makers ont souhaité soutenir Mai à Vélo.  Cette initiative vise à démocratiser et promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, à travers des événements et des activités pédagogiques durant le mois de mai.

 

Pour Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, « Avec la crise sanitaire, les modes de déplacement des salariés et des habitants de Paris La Défense ont évolué. Paris La Défense continue d’investir pour promouvoir l’usage du vélo, comme nous le faisons depuis plusieurs années avec la création de pistes cyclables, l’installation d’espaces de stationnement et de services à destination des cyclistes. ».

Paris La Défense a conçu un programme itinérant sur l’ensemble du quartier d’affaires, qui se déplacera du 4 au 28 mai de 10h à 16h30 sur différents emplacements, au plus près des tours, afin d’aller à la rencontre du public.

Le programme prévoit [2] :

Des challenges sportifs et des challenges entreprises : des équipes s’affronteront sur une simulation de piste cyclable.

Diagnostic/Réparation : le public pourra, gratuitement, bénéficier de diagnostics vélo et de petites réparations, gonflement de pneus…

Marquage/sécurité routière : le public aura la possibilité de faire marquer son vélo.

Cargo bike informatif : un point info pour se renseigner sur les différents dispositifs tels que l’aide à l’achat ou à la location de vélo, le forfait mobilité, le vélo de fonction…

Un webinaire à l’occasion du lancement de l’événement

Pour le lancement de Mai à Vélo, Paris La Défense propose d’échanger sur les mobilités actives lors d’une discussion ouverte le 15 avril prochain à 11h30. Les quatre intervenants échangeront sur la thématique du vélo tant sur le plan national que sur les actions mises en place pour proposer davantage de mobilité au sein du premier quartier d’affaires européen et notamment l’avenir des pistes cyclables.

En présence de :

  • Anouk Exertier, Responsable mobilité de Paris La Défense : Comment Paris La Défense va-t-elle faire évoluer nos trajets à vélo ?
  • Marie-Xavière Wauquiez, Présidente et fondatrice de Femmes en Mouvement : Retour sur l’opération Vélodacieuse de Femmes en Mouvement.
  • Thierry du Crest, Coordinateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo du Ministère de la transition écologique : Les points clés d’un éventuel Plan national vélo.
  • Thierry Dussautoir, Chef du Service des Politiques et Offres de Mobilité du Conseil départemental des Hauts-de-Seine : La stratégie pour booster le vélo au sein du département des Hauts-de-Seine.

Inscription au webinaire

[1] Étude sur les déplacements des salariés de Paris La Défense, réalisée par IÉSEG CONSEIL en décembre 2020, auprès de 5 500 travailleurs de Paris La Défense.

[2] Conditions de participation : Ouvert à tous en tenant compte du respect des gestes barrières : distanciation, port du masque. Distribution de masques et de gel hydro-alcoolique sur les stands.