Skip to main content
  • Un club deal constitué avec plusieurs investisseurs institutionnels
  • Siemens comme futur locataire dans la cadre d’un bail long terme

Union Investment a acquis le module 2 du Campus de Siemens à Erlangen par le biais d’un club deal. Il s’agit de l’un des sites Siemens les plus grands et les plus modernes au monde. L’acquisition est réalisée pour le compte d’un fonds d’investissement créé spécifiquement pour répondre aux besoins de quatre investisseurs institutionnels, du fonds immobilier spécial UII EuropeanM et du fonds immobilier destiné aux investisseurs institutionnels UniInstitutional German Real Estate. Union Investment investit à hauteur de 60 % dans l’opération, les 40 % restants étant conservés par Siemens.

« Ce club deal nous permet d’acquérir l’un des plus intéressants projets immobiliers en Allemagne et de constituer une société d’investissement conforme à l’article 9 du règlement Disclosur (SFDR)(1). De tels investissements, en dépit des conditions actuelles du marché, contribuent à la stabilité à long terme du portefeuille de nos clients investisseurs. » explique le Dr Maximilian Brauers, Managing Director chez Union Investment Institutional Property GmbH.

« L’acquisition du module 2 concrétise une nouvelle étape de la réussite de la collaboration engagée avec le groupe Siemens. La présence historique de Siemens sur le site d’Erlangen, le fait que l’entreprise envisage la construction d’autres modules sur le campus d’ici 2030 et qu’elle demeure investie dans le module 2, illustrent l’engagement à long terme de Siemens à Erlangen. » souligne Alejandro Obermeyer, Head of Investment Management DACH chez Union Investment.

Sur 7,43 hectares, Siemens Real Estate a livré un bâtiment de réception, quatre nouveaux immeubles de bureaux ainsi que trois parkings totalisant environ 2 200 places de stationnement. L’ensemble inclut également les deux bâtiments historiques, qui seront adaptés pour répondre aux normes énergétiques actuelles. Siemens s’est engagé dans le cadre d’un bail à long terme pour y louer 77 600 m².

Spécificité innovante de l’opération : le bâtiment de réception central et les quatre nouveaux bâtiments de bureaux reposent sur une construction hybride en bois. Il s’agit de l’un des premiers projets de cette envergure à être construit en Allemagne selon cette méthode. En comparaison aux constructions traditionnelles en béton, les systèmes hybrides en bois réduisent les émissions de CO2 jusqu’à 65 % lors de la construction, écourtent sensiblement la phase du « gros œuvre » et génèrent beaucoup moins de poussière, de bruit et de déchets. Pour information, le projet a été planifié numériquement et géré à l’aide de la modélisation des données du bâtiment (BIM).

Union Investment a été conseillé pour les questions juridiques par Norton Rose Fulbright et par Poellath, sur le plan fiscal. Siemens Real Estate bénéficiait des conseils de GSK Stockmann.

(1) Sustainable Finance Disclosure Regulation : Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité.

Contact Union Investment

Service de presse • Union Investment Real Estate France

Agence Treize Cent Treize
Contacts : Alain N’Dong / Aurélie Caron / Nolwenn Champault
Tél. : 01 53 17 97 13
E-mail : Presse_UnionInvestment@treizecenttreize.fr