Skip to main content
  • Un retour sur le marché de l’investissement avec un fonds institutionnel
  • Une opportunité de marché pour développer son portefeuille immobilier

Union Investment a acquis auprès de Weinberg Capital Partners une plateforme logistique neuve située à Buchelay dans les Yvelines (78). Livré en 2025, le bâtiment offre une surface locative totale d’environ 18 690 m², répartie en trois unités, permettant une flexibilité d’usage pour différents types d’occupants. Il a été construit selon une méthode hybride combinant béton, bois et acier et sera équipé de panneaux photovoltaïques en toiture alimentant le réseau public en électricité. Le bâtiment a obtenu la certification environnementale BREEAM « Excellent ».

Entièrement loué dans le cadre d’un bail de 12 ans ferme au distributeur France Boissons, cet actif immobilier est situé à seulement une heure de route de Paris, au cœur du Parc d’Activité Mantes-Buchelay, l’une des plus grandes zones commerciales mixtes d’Ile-de-France. Le site bénéficie d’un accès direct à l’autoroute A13 (Autoroute de Normandie), un corridor important pour le transport de marchandises entre Paris et la Normandie. Il est également bien desservi en transports ferroviaire, fluvial et aérien de marchandises.

« Ce bien immobilier correspond parfaitement à notre stratégie d’investissement, car il combine des fondamentaux solides et un excellent emplacement à proximité de Paris, l’un des marchés logistiques les plus attractifs et les plus résistants d’Europe. L’acquisition de cet immeuble de premier ordre reflète notre confiance dans le secteur logistique français et notre engagement à constituer un portefeuille de grande qualité et pérenne. » déclare Karim Esch, CIO et membre du board d’Union Investment Real Estate GmbH.

L’acquisition, dont le montant reste confidentiel, est réalisée pour le compte d’un fonds immobilier spécial d’Union Investment. Après deux ans de retenue sur les marchés de l’investissement immobilier, cette transaction marque le retour d’Union Investment du côté des acheteurs et confirme sa volonté de diversifier son portefeuille.

« L’immobilier reste un élément incontournable de l’allocation stratégique des actifs des investisseurs institutionnels et la fixation des prix sur de nombreux marchés pour les biens immobiliers de bonne qualité fonctionne à nouveau. Le cycle de marché précoce dans lequel nous nous trouvons actuellement offre des opportunités d’investissement attrayantes et un potentiel de plus-value. En collaboration avec nos investisseurs institutionnels, nous profitons de la conjoncture actuelle pour rajeunir et développer stratégiquement le portefeuille immobilier de notre fonds spécial. » explique Michael Kammerzell, responsable des fonds immobiliers institutionnels spéciaux chez Union Investment. Deux autres acquisitions sont prévues cette année pour le fonds géré par Union Investment Real Estate GmbH.

Pour finaliser cette opération, Union Investment était conseillé par de l’Étude Screeb Notaires (Maître Grégoire Delamarche), les cabinets d’avocats Franklin (Maître Vincent Martinet) pour le volet corporate et Yard (Maître Jérémie Yeni) sur le plan fiscal, l’Agence Etyo (Matthieu Folleas) concernant l’AMO Technique et le conseil à l’acquisition Draibel Real Estate (Antoine Beraldi).

Weinberg Capital Partners s’est appuyée sur les conseils de l’Étude Allez & Associés (Maître Jennifer Aeschimann), les cabinets d’avocats Reed Smith LLP (Maître Carole Steimlé) pour le volet corporate et Racine (Maître Quentin Cournot) sur le plan fiscal ainsi que de l’Agence Brut (Dimitri Buchaniec) concernant l’AMO Technique et le conseil à la vente BNPP Real Estate (Franck Poizat).

 

CONTACTS PRESSE

Service de presse • Union Investment Real Estate France

Agence Treize Cent Treize

Contacts : Alain N’Dong / Aurélie Caron

Tél. : 01 53 17 97 13

E-mail : [email protected]