L’investisseur et gestionnaire d’actifs immobiliers annonce avoir déjà loué les 11 000 m2 de son emblématique immeuble Art Déco du 59 boulevard Haussmann (Paris 8) avant même d’avoir débuté la profonde restructuration, programmée dès la libération des lieux par le précédent locataire. Le cabinet international d’avocats d’affaires Clifford Chance s’y installera en 2027.
Nouveau succès locatif pour Union Investment, qui signe une pré-commercialisation record en termes d’antériorité dans le quartier central des affaires parisien. Clifford Chance vient de s’engager à louer l’ensemble immobilier situé 59 boulevard Haussmann/34 rue des Mathurins, deux ans et demi avant sa livraison. Le cabinet d’avocats a signé un bail de 12 ans fermes pour y transférer son bureau parisien, à l’issue de la restructuration prévue par Union Investment suite au départ du Crédit du Nord, mi-septembre dernier. Témoignant du dynamisme des activités de l’investisseur, cette pré-commercialisation intervient seulement quelques semaines après la location de Villa Iéna (Paris 16) auprès de Zadig & Voltaire. Union Investment renouvelle ainsi la performance et signe l’une des pré-commercialisations les plus en amont du marché.
« Pré-louer ainsi le « 59 Haussmann » à un cabinet d’avocats aussi prestigieux que Clifford Chance confirme notre conviction initiale : cet immeuble disposait d’un formidable potentiel à révéler. Cette signature illustre aussi l’attention croissante portée à l’expérience offerte aux collaborateurs ainsi que l’intérêt toujours très fort pour les adresses QCA. Accueillir un acteur international de cette qualité dans notre patrimoine démontre le positionnement premium de cet immeuble. » se réjouit Tania Bontemps, présidente d’Union Investment Real Estate France.
Union Investment avait acquis cet immeuble pour le compte du fonds UniImmo: Deutschland, auprès du Crédit du Nord dans le cadre d’un sale & leaseback à la fin de l‘été 2021. Ce projet de restructuration avait été annoncé dès son acquisition, l’immeuble n’ayant fait l’objet que de rénovations depuis sa livraison en 1927. Union Investment a confié cette mission au groupe Ogic dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière, avec le concours d’Artqad Architectes, spécialistes de la réhabilitation d’immeubles parisiens.
La restructuration engagée aura comme ambitions de redonner son éclat patrimonial à la façade en pierres de taille, au hall majestueux et son imposante verrière, à l’escalier monumental, aux terrasses, de rénover les espaces de bureaux, optimiser l’apport de lumière naturelle, d’améliorer la connectivité des bureaux et de créer un rooftop avec vue à 360°.
Une attention particulière sera portée au confort d’usage et à l’agrément des six étages de bureaux, dont les superficies oscillent entre 1 000 et 1 200 m2. Cette démarche se concrétisera aussi par l’aménagement de plus de 2 000 m² d’espaces dédiés aux services.
« Nous sommes très heureux d’avoir pris à bail cet immeuble emblématique du 59 boulevard Haussmann. Cette localisation stratégique et les aménagements que nous envisageons offriront à nos clients et à nos équipes un environnement exceptionnel, à même de soutenir nos ambitions et de promouvoir la collaboration et le bien-être de chacun. Cet immeuble répond par ailleurs à nos engagements en matière d’écologie, en visant des certifications de très haut niveau et en intégrant des solutions durables. » ajoute Mathieu Remy, Managing Partner de Clifford Chance à Paris.
Grâce à ces ambitieux travaux, l’immeuble, dont les besoins en énergie primaire et le niveau de consommation énergétique auront été réduits conformément aux exigences d’Union Investment, visera l’obtention de la certification HQE[1] avec un passeport Excellent ainsi que des labels BBCA[2] (E2C1) et R2S 1*. Il répondra aux objectifs du décret tertiaire, de la taxonomie européenne et du CREEM[3] (Carbon Risk Real Estate Monitor). Les deux derniers étages de l’immeuble seront dotés d’une serre végétale.
Aujourd’hui incontournables, des parkings-vélos (avec vestiaires et douches) seront aménagés en infrastructure, desservis par de vastes monte-charge.
Entre les hubs de transports de Saint-Lazare et d’Opéra-Auber, à proximité immédiate des grands magasins du boulevard Haussmann, l’immeuble bénéficie d’une localisation privilégiée au cœur de l’effervescence parisienne. Il concentre tous les avantages d’une adresse au cœur du QCA de la capitale.
Pour réaliser cette transaction, Union Investment a été accompagné par Maître Guillaume Aubatier, avocat associé au cabinet August & Debouzy. Clifford Chance a, de son côté, fait appel aux conseils de Franck Peter, avocat associé chez White & Case, ainsi que de Raphaële Garrigoux, Directrice du Département Kardham Stratégie Immobilière.
[2] Bâtiment Bas Carbone
[3] Carbon Risk Real Estate Monitor