Hines vient d’achever la commercialisation de La Manufacture Livingstone, immeuble Art Déco situé aux pieds de la Butte Montmartre. Le promoteur, investisseur, asset et property manager avait acquis le siège historique de la Maison Weill fin 2021 et lancé la rénovation de ses parties communes afin de repositionner cet actif emblématique. Wecasa s’installera aux troisième et quatrième étages de l’immeuble dès mars prochain.
Dans le 18e arrondissement parisien, La Manufacture Livingstone affiche désormais complet. Suite à l’acquisition de cet ensemble mixte bureaux-commerces pour le compte du fonds pan-européen HECF[1], Hines avait confié à l’agence Lonsdale et à l’aménageur Make Office, la rénovation des halls, des espaces communs et de convivialité de l’immeuble mais aussi d’espaces de bureaux Plug&Play, mission aujourd’hui achevée.
La plate-forme de services à domicile en forte croissance Wecasa vient de louer 1 323 m2 afin d’y installer, dans un premier temps, 120 collaborateurs. Les collaborateurs de la start-up prendront possession des lieux le 1er mars 2025, à l’issue de travaux d’aménagement des espaces de travail qui ont été confiés à Morning. Ils disposeront de bureaux efficients offrant des vues privilégiées sur la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et ses jardins.
« Cet engagement de Wecasa confirme l’attractivité qu’un immeuble historique peut exercer auprès de start-up, particulièrement attentives au cadre de travail ainsi qu’à l’environnement dynamique procurés à leurs équipes. Cette implantation témoigne aussi de l’évolution du paysage des centres de décisions économiques parisiens, désormais plus polycentriques, plus intégrés dans des arrondissements habités et commerçants, complétant ainsi le quartier central des affaires. » commente Xavier Musseau, Senior Managing Director – Head of Hines France.
Hines a, par ailleurs, signé le renouvellement du bail de Decor 2000, locataire de l’espace commercial situé au rez-de-chaussée et au premier niveau de sous-sol de l’immeuble. Présente sur le site depuis juillet 2013 sur 1 176 m2 (dont 978 m2 de surfaces de vente), le reste des lieux étant essentiellement constitué d’espaces de réserves, l’enseigne vient de se réengager dans le cadre d’un bail de 9 ans fermes.
8-10 rue Livingstone/21 rue Pierre Picard, La Manufacture Livingstone est un ensemble de près de 4 800 m2, livré en 1922, qui a été imaginé par Paul Dupré-Lafon, l’architecte-décorateur Art Déco de référence. À 300 mètres d’une station de la ligne de métro n°2 et à 750 mètres du hub multimodal de la Gare du Nord, l’immeuble s’élève dans un cadre vivant et commercialement animé.
En s’implantant dans La Manufacture Livingstone qui, en rez-de-chaussée accueille Decor 2000 et une boutique Weill, Wecasa rejoint Dashlane, un éditeur d’applications web et mobiles ainsi qu’une autre start-up, Spacefill, une plate-forme européenne de cloud logistique.
Cette transaction s’est concrétisée sur les conseils d’Aktualis pour Hines et Leo Square pour Wecasa.
[1] HECF : Hines European Core Fund
À propos de Hines
Hines est l’un des principaux gestionnaires d’investissements immobiliers mondiaux. Nous détenons et exploitons 86,9 milliards d’euros d’actifs dans tous les types de propriétés et pour le compte d’un groupe diversifié de clients institutionnels et privés. Chaque jour, nos 5 000 employés répartis dans 31 pays s’appuient sur nos 67 ans d’histoire pour faire avancer le monde en investissant, en développant et en gérant certains des meilleurs biens immobiliers au monde.
Pour en savoir plus, visitez www.hines.com et suivez @Hines et @HinesFrance sur les réseaux sociaux.
¹Inclut à la fois l’organisation mondiale de Hines et les actifs sous gestion de RIA au 30 juin 2024.