Skip to main content

Sur les quais de Seine à Courbevoie (92), à quelques centaines de mètres de Paris La Défense, l’immeuble de bureaux Workstation, déjà siège de la société de conseil Eurogroup Consulting, accueille, sur 4 500 m², trois nouveaux locataires : I-TRACING, MG Motors et Promotrans.

Bénéficiant d’une situation privilégiée, à proximité immédiate du premier quartier d’affaires européen, Workstation est l’une des figures de proue de l’axe tertiaire développé le long de la Seine, sur le quai Paul Doumer, à Courbevoie. Lourdement restructuré par Hines en 2018, cet ensemble d’espaces de travail et de services de 41 000 m² qui propose 35 000 m² de bureaux, figure parmi les actifs de haut standing nouvelle génération.

« Avec Workstation, nous disposons d’un immeuble de très grande qualité adapté aux nouvelles organisations de travail. Voilà pourquoi il séduit des entreprises en quête d’espaces techniquement et environnementalement performants, associés à une large gamme de services aujourd’hui incontournables. Workstation nous permet de proposer, en bordure de Seine, des surfaces à partir de 1 000 m2 proches de Paris et à l’entrée du quartier d’affaires de référence. » commente Xavier Musseau, Président de Hines France.

Près de 200 collaborateurs parmi les plus de 300 du Groupe I-TRACING, jusqu’alors basés à Puteaux, rejoignent actuellement Workstation. Cette société, leader français et européen des services de cybersécurité, a loué les 2 300 m² de bureaux du 13e étage de l’immeuble. Ce déménagement est aussi l’occasion de se regrouper avec sa filiale Idento spécialisée en IAM (gestion des identités et des accès), auparavant basée à Asnières.

Le constructeur automobile, SAIC Motor France qui distribue la marque MG, implanté à Paris, transfère également ce mois-ci ses bureaux au 9e étage de Workstation, sur près de 1 300 m². 50 collaborateurs environ vont ainsi rejoindre le site.

Enfin, le Groupe Promotrans, organisme de formation professionnelle spécialisé dans les métiers de la Supply-Chain, également basé à Paris, installera, le mois prochain, son Campus, une école proposant des formations en alternance du Bac+2 au Bac+5 sur près de 900 m2 au rez-de-chaussée de l’immeuble.

Ces différentes implantations s’inscrivent dans le cadre d’engagements longs.

Parmi les principaux atouts auxquels les futurs locataires ont été sensibles, citons, au-delà des vues panoramiques sur la Seine et l’Ouest parisien, la très large palette de services que propose l’immeuble.

Workstation dispose, en effet, de près de 3 500 m² d’espaces de services, dont un auditorium ERP d’une capacité de plus de 200 personnes, un espace fitness de 600 m², ouvert toute la journée, une conciergerie d’entreprise et deux cocons bien-être. Plusieurs espaces de restauration répartis sur près de 2 500 m², 1 500 m² de jardin, 350 m² de terrasses, plus de 700 emplacements de parking en infrastructure et une centaine de places dédiées aux vélos complètent les prestations offertes par l’immeuble.

Pour finaliser ces transactions, Hines France était conseillée pour I-TRACING par CBRE via Cushman & Wakefield, pour MG Motors par BNP Paribas Real Estate et pour Promotrans par JLL via BNP Paribas Real Estate.

Sur le plan juridique, tous ces baux ont été gérés par le cabinet d’avocats Lacourte Raquin Tatar.

À propos du groupe Hines :

Fondé en 1957, Hines est un acteur global privé de l’investissement immobilier, présent dans 255 villes à travers 27 pays. Les actifs sous gestion gérés par Hines totalisent environ 83,6 milliards de dollars¹. En outre, Hines supervise aujourd’hui 367 actifs immobiliers pour le compte de tiers, représentant 12,8 millions de mètres carrés. Depuis sa création, le groupe a construit, rénové ou acquis 1 486 projets, totalisant 45,7 millions de mètres carrés. Hines compte actuellement 171 projets en développement dans le monde. Expert reconnu en termes d’investissement pour tous types d’actifs immobiliers quel que soit le niveau d’exposition, pionnier sur le plan de l’engagement en matière de développement durable, le Groupe Hines figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de l’immobilier.

¹ Au 30 juin 2021

 

Depuis son implantation en Europe en 1991, Hines a ouvert des bureaux dans 16 villes. Engagé dans 62 communes au sein de 13 pays, Hines y gère un portefeuille d’actifs d’une valeur supérieure à 26,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion en Europe (dont 21,9 milliards d’euros en tant qu’investisseur et 4,4 milliards d’euros représentant 3,8 millions de m2 pour le compte de tiers) en Autriche, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne et au Royaume-Uni.

Créée en 1995, Hines France mène des activités de développeur, d’investisseur (en fonds propres et pour le compte de tiers) et d’asset manager. La filiale française est saluée pour sa compréhension des besoins immobiliers des entreprises, sa grande expérience des sièges sociaux et des IGH, ainsi que sa connaissance du territoire de Paris La Défense où elle a développé plus de 340 000 m² (ex. les tours EDF, Engie, Carpe Diem ou, plus récemment, Saint-Gobain). Actuellement, Hines France développe 450 000 m² de bureaux, dont la Tour HEKLA à Paris La Défense et les Tours DUO à Paris (13e), deux projets signés Jean Nouvel. Via son activité d’Investment Management, Hines France gère un portefeuille de 2,4 milliards d’euros d’actifs composé de bureaux mais aussi de retail, dont les prestigieuses adresses parisiennes du 114 avenue des Champs-Elysées, 213 et 223 rue Saint-Honoré, ou encore le Marché Saint-Germain. Une inflexion de sa stratégie avec l’ouverture à l’immobilier à vocation logistique et au résidentiel a été annoncée fin 2020. Hines SGP, la société de gestion agréée de Hines, a reçu l’agrément de l’AMF en décembre 2018. Elle gère un portefeuille de 672 millions d’euros d’actifs. Plus d’informations sur le groupe : www.hines.com

Pour toute demande d'information :

Treize Cent Treize – Service de Presse de Hines France

Contacts : Aurélie Caron – Nolwenn Champault – Alain N’Dong

Tél. : 01 53 17 97 13 – E-mail : [email protected]treizecenttreize.fr

 

Hines France : Valentine Boucher, Marketing & Communication Manager

Tél. : 07 85 79 76 71 – E-mail : [email protected]