Skip to main content

#RENTRÉE #VÉLO

Les lundi 20 et mardi 21 septembre, Bike To Work, l’événement imaginé par Paris la Défense et Mobility Makers, prend ses quartiers au pied de la Grande Arche de la Défense à l’occasion de la Semaine européenne de la Mobilité. L’objectif : promouvoir auprès de tous, salariés, visiteurs et habitants, les alternatives aux transports en commun et à la voiture individuelle. Rappelons que 36% des salariés du quartier d’affaires habitent à moins de 30 minutes à vélo.

Pendant ces deux journées, Bike To Work mettra en avant des solutions de mobilités douces et adaptées aux trajets professionnels des salariés. En plein cœur du parvis de Paris La Défense, les animations et activités proposées permettront de découvrir les accessoires et les pratiques adaptés à la mobilité des salariés.

Au programme !

  • Le village mobilité(s)

Pour découvrir les derniers accessoires tendances (casques, vélos, application…) et être bien équipés à vélo ou en trottinette… cela se passe au village mobilité(s) ! Ouvert de 9h à 18h les 20 et 21 septembre.

  • La bourse aux vélos

La bourse aux vélos permettra également la vente et l’achat de vélos de seconde main afin de s’équiper à moindre coût. Dépôt des vélos le matin de 9h30 à 12h30. Vente de 12h30 à 15h.  

  • Les circuits découverte

Des circuits découverte encadrés par des éducateurs diplômés permettront aux visiteurs de tester les vélos électriques mais aussi les différents aménagements mis en place par Paris La Défense pour faciliter l’accessibilité à vélo : pistes cyclables, circuits vélos sur la dalle… Toutes les 30 min, de 9h à 18h.

  • Le marquage vélo

Depuis le 1er janvier 2021, les vélos neufs ou d’occasion vendus doivent être systématiquement marqués afin de lutter contre le vol. Pendant Bike To Work, chacun aura la possibilité de faire graver son vélo avec un numéro d’identification (10 euros).

  • Ateliers de Prévention

La Préfecture de Police de Paris organisera un atelier de prévention afin d’adopter les bons réflexes pour une conduite sécurisée à vélo. De la même manière, l’Association Prévention Routière présentera un atelier pour apprendre à faire de la trottinette en toute sécurité. Ces ateliers ont pour objectif de rassurer les personnes qui hésitent à adopter des mobilités douces face à la hausse des accidents, notamment dans la capitale.

Selon Aymeric Weyland, co-fondateur de Mobilty Makers et codirecteur de Bike To Work : « Nous entendons encore parfois que La Défense est l’un des endroits de Paris où les solutions de mobilité douce ne sont pas adéquates. Avec Bike To Work, nous souhaitons éveiller les consciences et révéler aux salariés du quartier d’affaires que des moyens de transports comme le vélo ou la trottinette sont à la fois plus rapides, plus agréables et plus écologiques. »

Pour Pierre-Yves Guice, Directeur général de Paris La Défense, « Le contexte sanitaire a permis la nette amélioration de l’environnement cyclable à la fois avec les villes voisines et au sein même du quartier d’affaires : l’accessibilité entre Paris et Paris La Défense sans discontinuité cyclable, le nombre de kilomètres de pistes, le parc de stationnement, les points de gonflage… Le quartier est passé d’un à six kilomètres de pistes cyclables en quelques mois. L’enjeu est aujourd’hui de faire évoluer les habitudes afin d’ancrer davantage les mobilités douces dans le quotidien des usagers du quartier. »

Paris La Défense est le premier quartier d’affaires européen avec 500 entreprises et 3,7 millions de m2 de bureaux. Conçu initialement pour les piétons et les voitures, le quartier a récemment développé de nouveaux aménagements pour s’adapter aux nouveaux moyens de déplacements dus notamment à l’épidémie de Covid-19 : six kilomètres de pistes cyclables, accès à la dalle de Paris La Défense pour les vélos, 200 arceaux supplémentaires pour attacher les vélos… L’événement Bike To Work est ainsi l’occasion de sensibiliser les usagers et les salariés afin qu’ils découvrent les nouvelles infrastructures et repensent leur manière de se déplacer.

Contacts

Agence Treize Cent Treize

Service de presse

Aurélie CARON

Nolwenn CHAMPAULT

Alain N’DONG

 

T +33 (0)1 53 17 97 13

[email protected]treizecenttreize.fr