Skip to main content

Le gestionnaire mondial d’investissements immobiliers LaSalle Investment Management (« LaSalle ») a acquis un entrepôt logistique au sein du centre de fret de Großbeeren, à Berlin-Brandebourg, aux portes sud de la capitale allemande. Ce bâtiment a été acquis auprès du groupe DWS pour le compte de l’ERAFP, le régime de retraite additionnelle de la fonction publique française.

Au cœur d’un pôle industriel très prisé, le centre de fret de Großbeeren est à la fois l’un des plus performants d’Allemagne et l’une des plus grandes infrastructures de ce type en Europe. Plate-forme de livraison du dernier kilomètre pour les quelque 80 entreprises qui y sont implantées, le site est accessible par les transports en commun et bénéficie d’excellentes connexions autoroutières. Deuxième plus grand espace métropolitain d’Allemagne, Berlin-Brandebourg affiche une croissance économique et démographique soutenue, qui laisse augurer de belles perspectives d’évolution des valeurs locatives des bâtiments à vocation logistique.

L’actif, qui présente d’excellentes caractéristiques techniques, fut construit en 2014, et totalise environ 37 800 m² de surface locative.

« Nous nous réjouissons de l’acquisition de ce bâtiment logistique de Großbeeren pour le compte de notre client. Elle témoigne de notre volonté d’investir dans des actifs logistiques de haute qualité, synonymes de revenus locatifs récurrents sur le long terme. Alliant performances techniques et localisation privilégiée au sein d’un espace métropolitain prospère et dynamique, il constitue une véritable opportunité de valorisation du portefeuille existant. » déclare Andreas Wesner, Directeur des transactions pour l’Europe continentale du Nord chez LaSalle.

« Ce nouvel investissement effectué à Berlin pour le compte d’un client historique illustre parfaitement notre stratégie qui cible les actifs immobiliers logistiques de premier ordre à travers toute l’Europe. Son emplacement stratégique combiné aux qualités intrinsèques du bâtiment rendent cet actif particulièrement attractif. La stabilité des revenus générés et leur potentiel de croissance, associés à la faculté de pouvoir encore améliorer la durabilité du bâtiment, sont des points essentiels pour notre client, ainsi que pour LaSalle. » précise Mathias Malzbender, Directeur des comptes séparés pour l’Europe Continentale chez LaSalle.

Dans le cadre de cette acquisition, LaSalle a été conseillée par Hogan Lovells sur le plan juridique, KPMG pour les volets fiscaux et financiers, W+S Real Estate au niveau technique et Colliers quant à l’aspect commercial.

À propos de LaSalle Investment Management | Investir aujourd'hui. Pour demain.

LaSalle Investment Management est l’un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs immobiliers avec environ 73 milliards de dollars d’encours sous gestion (au T1 2021) dans des fonds cotés et non cotés. LaSalle est présent sur une large gamme de marchés de capitaux immobiliers et assure la gestion opérationnelle de ses actifs. La société investit aussi bien sur les marchés actions que dans des produits de dette, tant sur des produits cotés que non cotés, pour le compte d’une clientèle comprenant des fonds de pension publics et privés, des compagnies d’assurance, des institutions gouvernementales, des fondations et des investisseurs privés de toutes origines. LaSalle est une filiale indépendante de JLL (NYSE: JLL), une des plus grandes sociétés de gestion immobilière au monde.

Ces renseignements sont fondés sur l’analyse du marché et les prévisions de LaSalle et ne doivent pas être considérés par le lecteur comme des conseils de recherche ou de placement concernant les fonds LaSalle ou tout émetteur ou titre en particulier. L’information contenue dans le présent document est fournie à titre indicatif et informatif et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente d’une participation dans le fonds ou d’autres titres ou d’adoption d’une stratégie de placement (toutefois, si le présent communiqué est jugé légalement comme constituant une telle offre, il ne sera alors disponible dans aucune juridiction où la loi ou la réglementation locale interdit ou ne permet pas de faire une telle offre). Une telle offre d’investissement, si elle est faite, ne sera faite qu’à certains investisseurs institutionnels ou accrédités (ou à toute catégorie équivalente d’investisseurs en vertu des lois en vigueur) au moyen d’une notice de placement privé ou d’un document d’offre et conformément aux lois et règlements applicables. La performance passée ne préjuge pas des performances futures et aucune annonce ne doit être interprétée comme une prévision ou une garantie de résultats futurs.