Probono Factory – 5e édition à Paris La Défense

300 volontaires partagent leurs compétences
avec des associations à Paris La Défense

 

La cinquième édition de la Probono Factory se tiendra du 19 au 21 novembre à Paris La Défense. 300 volontaires, dont 250 salariés issus de 10 entreprises du quartier d’affaires vont accompagner 22 associations locales. L’occasion de se rencontrer, de partager ses compétences et de réfléchir ensemble à des problématiques pour lesquelles ces associations ne disposent pas des ressources nécessaires. Organisées par l’association Pro Bono Lab et soutenues par Paris La Défense depuis 2015, ces journées valorisent le mécénat et le bénévolat de compétences au service de l’intérêt général.

300 volontaires en mode #probono, 10 entreprises engagées, 22 associations accompagnées.

Au cours de ces journées, les 300 volontaires, réunis par groupes de 10, vont travailler ensemble à la problématique d’une association locale dédiée à l’éducation, l’insertion professionnelle ou la mixité sociale. Pro Bono Lab se charge d’identifier en amont les besoins et les projets des 22 structures qui vont être accompagnées afin de constituer des groupes de collaborateurs issus d’entreprises différentes et proposant des compétences complémentaires (communication, finance, gestion de projet, marketing…). Pro Bono Lab développe ensuite des méthodes et des formats innovants pour favoriser le partage de compétences.

« Paris La Défense concentre de nombreux talents. La mobilisation des entreprises du territoire auprès des associations témoigne d’un engagement toujours plus fort en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Nous saluons cette dynamique et sommes fiers de soutenir cette opération. C’est l’intelligence humaine et collective qui fait la force de notre quartier d’affaires. » explique Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense, qui participe pleinement à cette journée en mobilisant ses collaborateurs.

« Nous nous réjouissons, chaque année, d’accueillir de plus en plus de volontaires. Le succès du programme Probono Factory à Paris la Défense tout comme dans d’autres villes de France (Marseille, Lyon, Lille) exprime une réelle prise de conscience des entreprises et des individus : il est aujourd’hui nécessaire de s’engager. De partager ses compétences avec ceux qui en ont besoin. De participer à la construction de solutions concrètes face aux grands défis de société. » ajoute Sylvain Reymond, Directeur Général de Pro Bono Lab.

 

Une édition innovante et ouverte à tous

Pour la première fois cette année, le programme est ouvert à de nouveaux publics. Une cinquantaine d’étudiants et demandeurs d’emploi sont invités à rejoindre les salariés du territoire pour ces trois jours d’engagement solidaire. Chaque groupe de travail sera ainsi composé de 7 collaborateurs d’entreprises partenaires et 3 volontaires externes (étudiants de l’Université de Nanterre Paris X ou demandeurs d’emploi de l’association Cojob, installée sur le territoire).

Enfin, un format particulier accompagné par le Racing 92 est proposé cette année afin de soutenir l’association Ovale Citoyen. En présence de membres de l’équipe du Racing 92, l’atelier organisé le 20 novembre devra aider à consolider le projet de l’association tout en échangeant autour des valeurs du sport collectif pour une meilleure insertion professionnelle.

En savoir plus sur les ateliers et associations soutenues

Les entreprises mobilisées :

Paris La Défense, AG2R LA MONDIALE, Fondation Groupe EDF, Allianz, Société Générale, Fondation Schneider Electric, Fondation Eurogroup, Fondation Crédit Coopératif, Fondation Total, Fondation Deloitte, Mazars, Ceetrus France.

Les 22 associations accompagnées :

  • L’Atelier du Poisson Rouge a pour but d’offrir un mode de garde temporaire aux enfants de 18 mois à l’entrée à l’école maternelle et également aux enfants en situation de handicap.
  • [email protected] œuvre au quotidien pour changer le regard de la société et de l’entreprise sur les malades grâce à une plateforme d’échanges et un incubateur de projets.
  • Citad’Elle accompagne des publics vers l’emploi par le biais d’ateliers de recherche d’emploi et va ouvrir un restaurant ou ils pourront travailler, se former et acquérir de nouvelles compétences.
  • Daradja accompagne les étudiants internationaux primo-arrivants dans leur insertion académique, sociale et professionnelle grâce à des programmes de tutorat et de mentorat.
  • Emmaüs Friperie Solidaire œuvre pour l’insertion professionnelle et sociale des personnes les plus éloignées de l’emploi, à travers la création d’activités solidaires.
  • Entourage est une communauté de voisins qui s’engagent autour des personnes sans-abri de leur quartier afin de lutter contre l’exclusion relationnelle des gens de la rue.
  • Food de Rue a pour objectifs de promouvoir le droit à l’initiative économique des publics en situation d’exclusion, et de développer des modèles d’alimentation accessibles et durables.
  • Graine d’orateur 93 a pour but d’assister, encourager et donner confiance en soi aux jeunes issus de banlieues, à travers l’apprentissage des bases de la rhétorique.
  • Le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes a pour objectif d’accompagner, de promouvoir, d’intégrer dans la société les personnes aveugles et malvoyantes.
  • Le Laboratoire de l’Égalité a pour mission de faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes au travail en proposant des actions concrètes et en sensibilisant l’opinion publique.
  • Le Mouvement pour la Réinsertion Sociale accompagne et facilite la réinsertion sociale et professionnelle des sortants de prison.
  • La Maison de l’Amitié propose un lieu d’accueil et d’accompagnement aux plus démunis et favorise des rencontres entre des personnes de conditions sociales, d’origines et de cultures très différentes.
  • La Ressourcerie – Le Cercle engage une dynamique collaborative autour de nos modes de consommation et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’environnement.
  • Le Mouvement du Nid agit en soutien aux personnes prostituées, lutte contre le système qui les enferme et informe l’opinion publique.
  • Ovale Citoyen, une porte d’entrée de l’activité sportive, l’accès aux soins, l’éducation et l’insertion professionnelle des populations exclues.
  • Permis de Vivre la Ville intervient dans les zones urbaines en difficulté en soutenant des projets mêlant culture et numérique portés par les habitants, afin de développer leur empowerment.
  • Réseau de Solidarité de la Défense met en relation des associations et autres initiatives œuvrant sur le territoire de Paris La Défense, qui placent la solidarité au cœur de leur action.
  • SASHA contribue à changer le regard sur le handicap, favoriser l’inclusion et permettre le lâcher prise des enfants handicapés, ainsi qu’aux familles et aux enseignants.
  • Solidarités International vient en aide aux populations frappées par les conflits, les épidémies et les catastrophes naturelles en répondant à leurs besoins vitaux : boire, manger, s’abriter.
  • Talentiel porte une école primaire qui accueille des enfants précoces malheureux, en échec scolaire et/ou social, afin de les aider à se reconstruire et à retrouver le chemin de l’école.
  • Vers le Haut est un centre d’études et d’actions dédié aux jeunes, aux familles et à l’éducation qui élabore et diffuse des propositions dans le débat public.
  • Vive les Groues investit une friche du quartier des Groues. Le projet est né de la volonté d’initier dès aujourd’hui les futurs usages du quartier.

Toutes les missions, ainsi que les descriptifs et les déroulés sont détaillés ici, sur la plateforme microDON.

A propos de Pro Bono Lab

Pro Bono Lab est le spécialiste de l’engagement par le partage de compétences (bénévolat/mécénat de compétences). Partout en France, comme dans 30 autres pays du monde, l’association porte cette conviction que « toute compétence est un bien public ». Créée en 2011, l’association Pro Bono Lab permet aux grandes causes de société de se développer en réunissant pour chacune d’entre elles, les compétences que des femmes et des hommes engagés sont en capacité de leur offrir gratuitement, en pro bono. Pour que chacune de ces causes puisse se réaliser et générer le plus vaste impact social.

Pro Bono Lab c’est :

Près de 6 000 volontaires mobilisés au travers de missions pro bono
Plus de 500 associations et structures à finalité sociale accompagnées
Près de 80 entreprises partenaires
5 antennes en France : Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Méditerranée, Grand Ouest.
Membre de 2 réseaux internationaux : Global Pro Bono Network et Points of Light

probonolab.org / Twitter – Facebook – Linkedin – Instagram

Contacts

Agence Treize Cent Treize – Service de presse

Aurélie CARON
Estelle ELKAIM
Alain N’DONG
T +33 (0)1 53 17 97 13
[email protected]treizecenttreize.fr

 

Pro Bono Lab – Service de presse

Nina DANET
T +33 (0)6 64 09 43 53
[email protected]