Skip to main content

LaSalle Investment Management (« LaSalle ») vient d’acquérir un ensemble logistique de plus de 56 000 m2 stratégiquement situé dans la région Rhin-Neckar. Ce site multifonctionnel est loué dans sa totalité à un leader de la logistique.

LaSalle a finalisé l’acquisition d’un ensemble logistique neuf à Ladenburg, à l’Est de Mannheim, dans le Rhin-Neckar au Sud-Ouest de l’Allemagne. La plate-forme a été acquise, auprès de PGIM Real Estate et Panattoni, pour le compte d’Encore+.

L’actif, qui a été livré cet été, développe au total 56 864 m² d’espaces multifonctionnels. Il est composé de trois bâtiments divisibles d’une superficie allant de 8 000 à près de 23 000 m2. Dans une logique de Développement Durable, l’entrepôt produit une grande partie de l’énergie qu’il consomme grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture. Un éclairage exclusivement par LED et des bornes de recharge pour les véhicules électriques complètent les équipements de cet ensemble développé selon les normes DGNB[1] Platine.

La plate-forme est intégralement louée à Neska Schifffahrts et Speditionskontor, la filiale de services logistiques de Häfen & Güterverkehr Köln (HGK), elle-même possédée par la ville de Cologne.

Au sein d’une région économiquement forte accueillant grand nombre de sociétés cotées mais aussi des PME et des start-up, Ladenburg se situe au sein d’un marché logistique parmi les plus prisés d’Allemagne. Proche d’autoroutes majeures (A5, A6 et A67), connecté au réseau ferroviaire national ainsi qu’au Rhin et au Neckar, le site offre une excellente accessibilité aux principaux terminaux de conteneurs. Grâce à ses ports intérieurs (Mannheim et Ludwigshafen), et à sa proximité avec l’aéroport de Francfort, la région Rhin-Neckar est un point de départ majeur pour l’expédition de marchandises.

« Cette acquisition  permet de renforcer notre patrimoine en immobilier logistique, une classe d’actifs dont la résilience en période de crise se révèle capitale pour notre stratégie à long terme. Le marché allemand de la logistique étant en phase haussière, je me réjouis d’autant, pour les investisseurs d’Encore+, d’avoir réussi à acquérir cet actif car loué sur le long terme, multifonctionnel et doté d’équipements de pointe, il répond parfaitement aux critères d’investissement du fonds. » déclare David Ironside, le gestionnaire du fonds Encore+ chez LaSalle.

« Particulièrement bien situé dans un environnement où les espaces voués aux activités logistiques sont rares, ce nouvel actif s’élève au sein de l’une des régions économiques les plus puissantes d’Allemagne dont le marché logistique est de premier ordre. Avec un taux de vacance faible et une offre limitée de projets ambitieux et d’envergure, le secteur affiche des valeurs locatives solides avec un bon potentiel de croissance. Ceci dote la plate-forme d’excellents fondamentaux dont nos investisseurs pourront bénéficier durablement. » précise Alexandre Arhuis-Grumbach, Fund Transactions Manager chez LaSalle.

Dans le cadre de cette acquisition commercialisée par Colliers, LaSalle a été conseillée par Hogan Lovells sur le plan juridique et fiscal, Gleeds au niveau technique, BrandBerger pour le suivi de la construction et, à titre commercial, par CBRE.


[1] DGNB : Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen, l’organisme certificateur allemand analysant la dimension environnementale des bâtiments.

À propos de LaSalle Investment Management | Investir aujourd'hui. Pour demain.

LaSalle Investment Management est l’un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs immobiliers avec environ 73 milliards de dollars d’encours sous gestion (au T1 2021) dans des fonds cotés et non cotés. LaSalle est présent sur une large gamme de marchés de capitaux immobiliers et assure la gestion opérationnelle de ses actifs. La société investit aussi bien sur les marchés actions que dans des produits de dette, tant sur des produits cotés que non cotés, pour le compte d’une clientèle comprenant des fonds de pension publics et privés, des compagnies d’assurance, des institutions gouvernementales, des fondations et des investisseurs privés de toutes origines. LaSalle est une filiale indépendante de JLL (NYSE: JLL), une des plus grandes sociétés de gestion immobilière au monde.

À propos d'Encore+

La stratégie d’investissement du fonds Encore+ consiste à acquérir des biens localisés dans les meilleurs marchés européens et à créer de la valeur grâce à une gestion active de ses immeubles. Encore+ figure parmi les fonds les mieux classés dans l’indice MSCI Investment Property Databank (IPD) Pan-Europe Property Funds Index (PEPFI).

Ces renseignements sont fondés sur l’analyse du marché et les prévisions de LaSalle et ne doivent pas être considérés par le lecteur comme des conseils de recherche ou de placement concernant les fonds LaSalle ou tout émetteur ou titre en particulier. L’information contenue dans le présent document est fournie à titre indicatif et informatif et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente d’une participation dans le fonds ou d’autres titres ou d’adoption d’une stratégie de placement (toutefois, si le présent communiqué est jugé légalement comme constituant une telle offre, il ne sera alors disponible dans aucune juridiction où la loi ou la réglementation locale interdit ou ne permet pas de faire une telle offre). Une telle offre d’investissement, si elle est faite, ne sera faite qu’à certains investisseurs institutionnels ou accrédités (ou à toute catégorie équivalente d’investisseurs en vertu des lois en vigueur) au moyen d’une notice de placement privé ou d’un document d’offre et conformément aux lois et règlements applicables. La performance passée ne préjuge pas des performances futures et aucune annonce ne doit être interprétée comme une prévision ou une garantie de résultats futurs.

Contacts

Treize Cent Treize • Aurélie Caron – Alain N’Dong

Téléphone :    01 53 17 97 13

Email : [email protected]treizecenttreize.fr