Skip to main content

Le gestionnaire de fonds immobiliers ARA Europe (anciennement InfraRed Capital Partners) vient d’acheter un portefeuille de bâtiments à vocation logistique auprès du fonds H LOG Capital appartenant au groupe Herrmann Frères & Fils Immeubles. Composée d’actifs situés sur la dorsale logistique française dans le Nord et le centre du pays, cette opération renforce l’empreintecontinentale d’ARA Europe sur cette classe d’actifs.

La toute dernière acquisition d’ARA Europe renforce le patrimoine d’actifs logistiques du fonds Active Real Estate IV. Acquis pour un montant d’environ 30 millions d’euros, l’ensemble, d’une superficie globale de 40 000 m2, est composé de cinq bâtiments oscillant de 4 000 à 12 000 m2. Tous ces immeubles sont situés sur la dorsale française de transport des flux de marchandises et sont en façade d’axes routiers majeurs (A4 et A10). Ils bénéficient de localisations prisées au sein de clusters logistiques matures autour des métropoles de Blois, Orléans et Reims. Dans l’ensemble, ces immeubles ont été livrés il y a moins de 20 ans et disposent donc de caractéristiques techniques modernes.Certains feront l’objet de travaux pour accroître leur attractivité et sécuriser l’obtention de labels environnementaux de type BREEAM. ARA Europe entend, en effet, développer une stratégie de création de valeur afin d’élever le revenu locatif du portefeuille, via notamment l’étude de potentielles extensions.

Le portefeuille est d’ores et déjà intégralement loué à des prestataires logistiques et des industriels de premier plan. La conjoncture actuelle, favorable au secteur de la logistique, marquée par l’essor du e-commerce et le déficit d’offre de bâtiments neufs, motive l’intérêt de ARA Europe pour cette classe d’actifs.

« L’immobilier à vocation logistique est une composante historique de nos fonds. Le contexte actuel, soutenu par l’évolution des habitudes de consommation, se révèle propice à ce profil d’investissements. Cette acquisition nous permet de diversifier la typologie d’actifs de notre portefeuille en disposant de bâtiments aux gabarits variés et surtout d’emplacements recherchés. Nous entendons étoffer de manière significative le patrimoine dédié à cette filière et nous sommes donc à la recherche d’opérations similaires, qu’elles soient stabilisées ou affichent un potentiel de création de valeur. » explique Quentin Kerrault, directeur des investissements d’ARA Europe pour la France et l’Europe du Sud.

L’immobilier logistique représente environ 30 % des investissements d’Active Real Estate IV. Depuis trois ans, le fonds porte une attention soutenue aux évolutions de cette classe d’actifs. C’est dans cette logique qu’avaient été acquis un portefeuille francilien de logistique urbaine de 65 000 m2 (vendu l’année dernière à Blackstone) et, en janvier dernier, une plate-forme XXL de 120 000 m2 près d’Amiens.

Dans le cadre de cette opération, ARA Europe a été conseillé par l’étude notariale Le Breton, les cabinets d’avocats Mayer Brown et Racine pour la partie fiscale, et Etyo pour la partie technique. De son côté, H LOG Capital a été conseillé par l’étude notariale Invictus Notaires Paris, les cabinets d’avocats SBKG & Associés et PRAD Avocats pour la partie fiscale, ainsi que par le conseil technique AMOA2 et par le cabinet NS Associés pour la partie comptable.

À propos d’ARA Europe

Premier gestionnaire européen d’investissements immobiliers, ARA Europe est une entité d’ARA Asset Management Limited, l’un des principaux gestionnaires d’actifs immobiliers de la région Asie Pacifique avec 95 milliards de dollars d’actifs bruts sous gestion. Le 7 décembre 2021, ARA Europe Private Markets Limited (« ARA Europe ») a finalisé l’acquisition auprès d’InfraRed Capital Partners de sa branche d’investissement immobilier européenne. Le business opère à présent comme une nouvelle plate-forme dédiée à la gestion des fonds immobiliers d’ARA Europe. ARA Europe gère environ £3 milliards d’actifs en Europe avec une équipe d’une cinquantaine de personnes basées à Londres et Édimbourg. Les capitaux disponibles gérés par ARA sont de nature discrétionnaire.

Depuis sa création il y a plus de 25 ans, l’équipe a lancé 8 fonds dont 4 sont aujourd’hui réalisés. Elle a plus de 100 investissements immobiliers à son actif, d’une valeur brute totale supérieure à 3,3 milliards d’euros. En France, ARA a récemment investi plus de 500 millions d’euros en immobilier de bureau, résidentiel et logistique.

À propos d’H LOG Capital et HERRMANN FRÈRES & FILS IMMEUBLES

H LOG Capital est la structure d’investissement du Groupe Herrmann Frères & Fils spécialisée dans l’immobilier logistique. Elle se spécialise dans l’acquisition et la valorisation d’actifs dans les zones logistiques les plus performantes et vise 100 000 m² d’acquisition pour l’année 2022, tant en immeubles existants qu’en développement d’immeubles neufs.

Le groupe Herrmann Frères & Fils Immeubles s’est principalement développé au travers de deux métiers : la foncière propriétaire et gestionnaire de nombreux ensembles immobiliers mais aussi l’activité de valorisation d’immeubles (achat, rénovation puis revente par lots). Au fil des années, le groupe Herrmann Frères & Fils Immeubles a participé à l’acquisition et à la restructuration de très nombreux immeubles. Aujourd’hui, le groupe continue son développement notamment avec une présence accrue dans le secteur de l’immobilier d’entreprise et dans l’immobilier logistique. Le groupe a son siège à Strasbourg mais est également très actif à Paris et en Ile-de-France.