Skip to main content

Le gestionnaire de fonds immobiliers ARA Europe poursuit la constitution de son patrimoine d’actifs français et notamment de son portefeuille dédié aux résidences-services séniors. Dans le cadre de son partenariat avec Réalités et Heurus, un septième projet vient d’être acquis au Mans, pour le compte du fonds Active Real EstateIV.

Le nouveau projet de résidence séniors acquis en VEFA[1] par ARA Europe se situe au Mans (72). D’une superficie habitable d’environ 4 800 m2, auxquels il convient d’ajouter près de 800 m2 d’espaces communs (accueil, conciergerie, grand salon, restaurant, espaces d’activités) et 33 places de parking, la résidence « Les Damiers » s’élèvera en centre-ville dans un quartier riche en commerces et services. Réalisée par le promoteur nantais Réalités au travers de sa filiale REALITES Life+ sur le site d’une ancienne usine Citroën désaffectée depuis une vingtaine d’années, elle s’inscrit dans une logique de reconquête urbaine et va participer à la régénérescence d’une friche industrielle délaissée. D’une capacité de 101 appartements, elle s’élèvera sur trois étages et sera composée d’une gamme variée de logements, du studio au 3 pièces, tous dotés de balcons ou de terrasses.

La résidence sera exploitée par Heurus (la filiale de Réalités spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées autonomes ou fragilisées, seules ou en couple) dans le cadre d’un BEFA[2].

« Nous entendons poursuivre le déploiement de notre stratégie d’investissement sur les segments de l’immobilier qui concrétisent des évolutions sociétales et offrent de belles perspectives de valorisation. Grâce à cette acquisition, notre portefeuille résidentiel spécialisé dans l’hébergement des séniors atteint aujourd’hui une taille critique. Notre intérêt pour cette classe d’actifs est indéniable, en privilégiant toujours les villes qui affichent un réel déficit d’offre pour ce type d’habitat en dépit d’une demande soutenue et exprimée.Ces résidences de très belle facture, qui arboreront le label de qualité VISEHA, et le rythme de leur commercialisation locative nous confortent dans nos choix stratégiques initiaux pour assurer à nos investisseurs des revenus récurrents à long terme. » commente Quentin Kerrault, directeur des investissements d’ARA Europe pour la France et l’Europe du Sud.

La livraison de la résidence « Les Damiers » est prévue pour le 4e trimestre 2024.

C’est en octobre 2018 que ARA Europe a conclu un partenariat, d’une durée initiale de cinq ans, avec Heurus et Réalités en vue de la constitution d’un portefeuille composé de résidences-services dédiées aux séniors. Cet accord a participé à l’accélération du développement d’Heurus qui s’est imposé parmi les opérateurs de référence sur cette classe d’actifs, tout en relevant un enjeu sociétal majeur. Les caractéristiques acycliques et les fondamentaux démographiques lisibles à court et moyen termes de ce profil d’actifs, associés à la solidité du business plan et au savoir-faire d’Heurus, ont participé à la motivation d’ARA Europe. Sur les sept résidences séniors acquises en VEFA en France par ARA Europe, trois sont d’ores et déjà opérationnelles. La livraison de la quatrième est programmée pour le mois prochain.

Pour cet investissement réalisé dans le cadre du partenariat global relatif à la constitution de cette plate-forme d’actifs, ARA Europe avait bénéficié des conseils de l’étude notariale Le Breton, du cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel, de Racine au niveau fiscal et de Builders & Partners sur le plan technique.

À propos d’ARA Europe

Premier gestionnaire européen d’investissements immobiliers, ARA Europe est une entité d’ARA Asset Management Limited, l’un des principaux gestionnaires d’actifs immobiliers de la région Asie Pacifique avec 95 milliards de dollars d’actifs bruts sous gestion. Le 7 décembre 2021, ARA Europe Private Markets Limited (« ARA Europe ») a finalisé l’acquisition auprès d’InfraRed Capital Partners de sa branche d’investissement immobilier européenne. Le business opère à présent comme une nouvelle plate-forme dédiée à la gestion des fonds immobiliers d’ARA Europe. ARA Europe gère environ £3 milliards d’actifs en Europe avec une équipe d’une cinquantaine de personnes basées à Londres et Edimbourg. Les capitaux disponibles gérés par ARA sont de nature discrétionnaire.

Depuis sa création il y a plus de 25 ans, l’équipe a lancé 8 fonds dont 4 sont aujourd’hui réalisés. Elle a plus de 100 investissements immobiliers à son actif, d’une valeur brute totale supérieure à 3,3 milliards d’euros. En France, ARA a récemment investi plus de 500 millions d’euros en immobilier de bureau, résidentiel et logistique.

À propos des résidences Heurus

Les résidences Heurus offrent une alternative aux parcours résidentiels classiques proposés aux séniors, lorsque le maintien à domicile n’est plus possible mais que l’entrée en EHPAD n’apparaît pas comme la solution souhaitée ou la plus adaptée. Ce concept singulier permet de disposer d’un logement individuel adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) et offre une totale liberté aux résidents qui bénéficient d’un pack de services complet : conciergerie 24h/24, aide-ménagère, animations quotidiennes… et de services optionnels : restaurant, accompagnement aux gestes de la vie quotidienne réalisés par une équipe S.A.A.D avec aides-soignantes et auxiliaires de vie dirigées par une infirmière coordinatrice. L’ambition d’Heurus est d’avoir réalisé 40 résidences opérationnelles d’ici 2030 (11 sont actuellement en construction).

[1] VEFA : Vente en l’État Futur d’Achèvement

[2] BEFA : Bail en l’État Futur d’Achèvement

Contacts Presse

Treize Cent Treize | Tél. : 01 53 17 97 13

Aurélie Caron – Vincent Alour – Alain N’Dong

[email protected]