Deuxième saison pour Vive les Groues !

By 14 mai 2019Presse

Projet d’urbanisme transitoire phare de Paris La Défense, la friche Vive les Groues rouvre ses portes ! Après avoir développé, l’an passé, une pépinière ainsi que de nombreux évènements, le collectif Yes We Camp, sélectionné par Paris La Défense dans le cadre de l’AMI PlayGroues, animera à nouveau ces 9 000 m² de friche. Située au 290 rue de La Garenne à Nanterre, cette initiative vise à accompagner la transformation urbaine du quartier en végétalisant la zone.

Le premier rendez-vous a eu lieu dimanche 12 mai, à l’occasion des Rencontres agricoles du Grand Paris.

Vive les Groues a pour ambition d’investir, dès maintenant, une friche au cœur du quartier des Groues, à l’Ouest de la Grande Arche. La démarche repose sur le constat suivant : ce qui s’y passe aujourd’hui contribue à fabriquer le quartier de demain. Planter des arbres, partager des ateliers autour de l’agriculture urbaine, organiser des réunions participatives ou des moments festifs… deviennent autant de possibilités de faire émerger une identité spécifique aux Groues. L’an passé, sur 56 jours d’ouverture au public, 4 000 personnes ont choisi de passer un bon moment à Vive les Groues, en participant notamment aux 9 temps forts musicaux, 42 chantiers participatifs et 43 évènements associatifs locaux.

« Le quartier des Groues s’apprête à connaître une transformation au long cours et cette donnée a été intégrée dès le lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt PlayGroues avec le volet « Préfigurer ». Notre rôle, en tant qu’aménageur, est d’accompagner cette métamorphose en créant dès aujourd’hui une dynamique de quartier, à travers des projets d’animation éphémères et cohérents avec l’avenir du site et les usages qu’il proposera. » explique Marie-Célie Guillaume, Directrice générale de Paris La Défense.

L’agriculture urbaine à l’honneur

· Appel d’air – Les arbres du Grand Paris Express

La pépinière de paulownias, essence d’arbres à fleurs violettes, destinés à être ultérieurement intégrés autour des gares du Grand Paris Express, s’agrandit ! Début mars, Vive les Groues a organisé un vaste chantier participatif avec les étudiants de la Sorbonne et les élèves de l’école Jules Ferry de Nanterre, afin de planter 50 nouveaux jeunes arbres. Des ateliers participatifs auront lieu régulièrement pour en prendre soin. De nouvelles plantations pourront ensuite être cultivées pour les espaces publics des Groues.

· Terres à fertiliser – Chantier imminent

Le travail des terres initié en 2018 reprend avec de nouveaux chantiers de fertilisation qui permettront aux jeunes arbres de la pépinière d’être plantés en pleine terre dès l’automne. Ceux-ci s’élèveront au cœur du futur quartier.

· Jardins partagés et agriculture urbaine – Pour ceux qui veulent mettre la main à la terre

Ouvert au public les vendredis et samedis et les autres jours aux professionnels, le Jardin d’été de Vive les Groues accueillera des évènements et expérimentations dans le domaine de l’agriculture urbaine. Parmi elles, une buvette estivale et un open barbecue, en après-midi et soirée, pour des moments de détente et de découverte.

En septembre, le houblon qui a été cultivé sur la friche sera récolté et brassé avec l’atelier Sylki, pour une nouvelle édition de la bière des Groues !

Dans les agendas !

Vendredi 17 mai – 18h à 22h
Réunion d’information de l’association Vive les Groues
Dimanche 19 mai – 14h à 17h
Des bourgeons de vie à l’Ecozone
Jeudi 23 mai – 14h30 à 16h30
Échanges sur la participation citoyenne à l’Ecozone
Samedi 25 mai – 17h à 22h
Fête des voisins