Skip to main content

Drees & Sommer va réaliser la première plate-forme logistique éco-conçue Cradle to Cradle pour favoriser l’usage de produits upcyclables.

  • Un bâtiment à forte valeur technologique sur une friche industrielle reconvertie
  • Un projet respectueux de l’environnement
  • La constitution d’une banque de matériaux pour l’avenir

Paris, le 26 Mai 2021 – Levi Strauss & Co., le créateur américain de l’emblématique jean 501, se dote d’un nouveau centre de distribution européen dont la réalisation débute en Allemagne. La spécificité de ce futur bâtiment de 70 000 m2, dont le développement est piloté par Drees & Sommer, sera le fruit d’une démarche Cradle to Cradle. À l’inverse du développement durable qui vise la réduction de l’empreinte négative de l’homme sur son environnement, cette logique relève d’une philosophie qui considère que l’homme doit générer un impact de plus en plus positif, que tout est ressource et, par rapport au recyclage conventionnel, s’attache au maintien de la qualité des matières premières lors des différents cycles de vie d’un produit.

La future plate-forme logistique européenne de Levi Strauss & Co, prévue à Dorsten (Ruhr, Allemagne), a été conçue par Drees & Sommer, qui s’est également vu confier la direction de sa réalisation. Le spécialiste du pilotage de projets immobiliers vise, pour ce bâtiment qui va s’élever sur un ancien site minier reconverti, l’obtention de la certification Leed à un niveau Platinum et du label Well.

Imaginé par l’agence d’architecture Quadrant4, le bâtiment se situera sur un site accessible via deux autoroutes, acquis par le développeur hollandais Delta Development. La plate-forme sera louée à Levi Strauss Supply Chain Services & Operations dans le cadre d’un bail de 20 ans. Le bâtiment tranchera avec les standards de l’immobilier à vocation logistique classique. Riche en parties communes et espaces verts pour les quelque 650 collaborateurs qui y travailleront, ilaccueillera un jardin en toiture pour soutenir la biodiversité et collecter les eaux de pluies qu’il utilisera après traitement.

La future plate-forme se distingue aussi grâce à la méthodologie Cradle to Cradle, dite C2C, adoptée pour sa réalisation. Relevantdes principes de l’économie circulaire et pour privilégier le recyclage, la conservation des ressources et la réduction de déchets, tous les matérieux utilisés seront répertoriés et enregistrés dans une base de données afin de pouvoir, à la fin du cycle de vie de la plate-forme, constituer de nouvelles ressources. La plate-forme est donc développée selon un procédé qui permettra, à terme, son désassemblage.

« Le Cradle to Cradle correspond à notre vision holistique de l’immobilier. Les spécificités de cet ambitieux chantier sont conformes à des thèmes qui nous sont chers : une friche industrielle reconvertie, un bâtiment à forte valeur technologique, un projet respectueux de l’environnement, l’opportunité de créer des emplois ainsi que la constitution d’une banque de matériaux pour l’avenir. » commentent Jean-Marc Guillen et Heiko Butter, qui dirigentDrees & Sommer France. « C’est dans cette même logique Cradle to Cradle que nous intervenons actuellement auprès du Groupe VINCI, dans le cadre de la réalisation de son futur siège, l’archipel, qui devrait être livré d’ici la fin de l’année à l’entrée des Groues, à Paris La Défense. »

C’est à partir de fin 2023 que Levi Strauss & Co. exploitera ce nouvel outil immobilier. Préalablement, la marque l’équipera d’installations automatisées à très forte valeur ajoutée. Faisant preuve d’une grande flexibilité, elles pourront s’adapter aux variations de la demande et gérer des flux annuels estimés, à terme, à 55 millions de produits, qu’il s’agisse des ventes en boutiques, des centres de gros ou des commandes en ligne. Des camions électriques, aussi très innovants, achemineront les marchandises jusqu’au port de Duisbourg, proche du site.

À propos de Drees & Sommer

L’innovation au service du conseil, de la conception, de la construction et de la gestion immobilière

Leader européen du conseil, de la conception et du management de projet, Drees & Sommer accompagne depuis 50 ans ses clients, publics ou privés, dans tous les domaines de l’immobilier et des infrastructures. En axant son conseil autour d’approches innovantes et d’avenir, le groupe imagine des solutions pour apporter du conseil à forte valeur ajoutée pour créer des villes accueillantes, des bâtiments performants, des infrastructures efficaces et des portefeuilles rentables. Ses quelque 3 820 collaborateurs, répartis sur 46 sites à l’international au sein d’équipes interdisciplinaires, conseillent des clients issus de secteurs extrêmement variés. Porté par ses associés, le groupe propose des services qui allient contraintes économiques et impératifs écologiques, selon une approche holistique que Drees & Sommer nomme « The blueway » et pour laquelle Drees & Sommer a élaboré son offre DRESO+ qui repose sur l’addition de quatre fondamentaux : durable, digital, innovant et rentable.

Service de presse

Pour toute demande d’information complémentaire ou d’entretien :

Treize Cent Treize – Service de Presse

Tél. : 01 53 17 97 13 – Mail : [email protected]fr

Contacts : Aurélie CARON – Nolwenn Champault – Alain N’DONG