Skip to main content

Depuis plus de 30 mois, le chantier de la tour HEKLA, développée par Hines et AG Real Estate, est mené à un rythme soutenu. C’est en 2021 que la première tour de bureaux signée Jean Nouvel à Paris La Défense va s’inscrire dans la ligne d’horizon du premier quartier d’affaires européen. Avec une livraison annoncée mi-2022, HEKLA proposera 76 000 m² de bureaux et services parmi les plus innovants et respectueux de l’environnement pour une nouvelle interprétation du lieu de travail.

 

• Un chantier complexe pour un objet tellurique

Imaginée et conçue par Jean Nouvel, HEKLA est une œuvre majeure qui enrichira le patrimoine architectural du Grand Paris. Depuis près de deux ans, ce futur point d’éclat se dessine et se façonne. Dans un premier temps, l’activité s’est déroulée en sous-sol avec la réalisation des 6 niveaux d’infrastructure. Mi-2020, HEKLA est sortie de terre et l’on comprend mieux les challenges à relever pour opérer dans un espace exigu représentant 2 000 m² d’emprise au sol, au sein d’un environnement complexe, bordé de voies de circulation, enjambé de ponts et situé au-dessus de tunnels de transports en commun (Transilien et tramway).

Malgré le contexte de crise sanitaire, la cadence de construction reste élevée. Dès l’achèvement de la média-structure, la pose de la façade rideau a débuté au niveau des lobbies, pour enchaîner, en janvier dernier, sur celle de la tour. Ainsi, le futur socle de services (lobbies bas et haut, auditorium, business center, espaces de restauration…) revêt peu à peu son apparence finale. Ceci permet d’imaginer, avec plus de précision, la composition prismatique facettée de la tour, à laquelle viendront s’ajouter, dans les semaines à venir, les brise-soleil polychromes.

 

• Dès 2021, HEKLA rejoint le club très exclusif des tours de bureaux de plus de 200 m. de haut

La tour HEKLA poursuit aujourd’hui son ascension et a atteint son 13e étage sur le noyau central et le 10e étage sur les plateaux de bureaux, laissant percevoir les impressionnants volumes des lobbies, la générosité des espaces de services ainsi que les vues dégagées et ce, dès les premiers niveaux de la tour. Compte tenu des cadences affichées par ce chantier qui, à son plus haut régime, réunira environ 600 compagnons, la tour va s’élever rapidement avec une atteinte du sommet fin 2021. Dès la fin de cette année, plus de 40 000 m2 de verre et de métal viendront revêtir la façade sur 49 étages pour atteindre les 220 mètres de haut. Ceci rééquilibrera le panorama Sud de la skyline de Paris La Défense.

« Malgré cette période si particulière, nous sommes confiants quant à l’avancée des travaux de ce projet iconique qui va participer à créer une offre inédite de nouveaux espaces de travail à Paris La Défense. » indique Patrick Bosque, Directeur Général Adjoint et Directeur du Développement de Hines France, co-développeur du projet.

« Tout a été mis en œuvre ces derniers mois pour assurer la sécurité sanitaire des équipes. Nous nous adaptons et cela témoigne de notre volonté de respecter le calendrier annoncé. » précise Vincent Virlogeux, Directeur de Projet chez AG Real Estate France, également développeur de la tour.

Avec ses 220 mètres de haut, HEKLA s’insèrera, fin 2021, en seconde position dans le « Quatuor des tours de bureaux les plus hautes de France »[1], rejoignant le trio suivant :

– First (Paris La Défense),

– Montparnasse (Paris 15),

– Incity (Lyon).

 

• Le futur repère urbain d’un quartier en pleine recomposition

La tour HEKLA se construit au cœur du quartier de La Rose de Cherbourg en pleine reconfiguration, au pied du boulevard circulaire. Jouxtant les 400 logements de la récente résidence étudiante signée Jean Nouvel également, elle vient compléter l’offre mixte de ce quartier bientôt équipé de près de 1,3 ha de jardins suspendus et 1 500 m² de commerces à terme. HEKLA va devenir l’emblème d’un quartier qui sait se réinventer avec la réhabilitation de l’ancien échangeur routier et sa reconversion en promenade piétonne, cyclable, plantée, végétalisée et dotée d’équipements sportifs à l’image de la High Line new-yorkaise.

L’aménageur Paris La Défense et les équipes dédiées à HEKLA ambitionnent de livrer l’ensemble du nouveau quartier à l’horizon de l’été 2022, en parfaite synchronisation. La proximité du centre commercial Westfield Les 4 Temps, du hub Cœur Transport et de la future gare du Grand Paris Express participeront à l’attractivité des lieux.

[1] Projets livrés d’ici fin 2022

                                                                     

Dossier de presse disponible sur demande : [email protected]1313.fr

À propos de la tour HEKLA...

Première tour de bureaux signée Jean Nouvel à Paris La Défense, HEKLA est développée par Hines et AG Real Estate pour le compte de Primonial REIM et d’Amundi Immobilier. Elle déploiera 76 000 m² de bureaux et services assortis d’une identité iconique sur 49 étages, rythmés de loggias à tous les niveaux et dotés d’un toit-terrasse boisé. Visant d’ambitieuses certifications et labellisations dont certaines sont déjà obtenues, elle pourra accueillir jusqu’à 5 800 personnes en 2022 et proposer de nouvelles expériences sur le lieu de travail dans des conditions très privilégiées et assorties de prestations innovantes.

Pour toute demande d’information :

Treize Cent Treize – Service de Presse d’HEKLA

Contacts : 

Aurélie CARON – Nolwenn CHAMPAULT – Alain N’DONG

Tél. : 01 53 17 97 13

Email : [email protected]