L’immeuble INSPIRA, situé dans le quartier d’affaires d’Issy-les-Moulineaux (92), vient d’être cédé par Générale Continentale Investissements (GCI) et Benson Elliot Capital Management (Benson Elliot) à Crédit Suisse Asset Management. Après avoir valorisé individuellement les différents actifs qui le constituaient, GCI et Benson Elliot finalisent ainsi la revente à l’unité de l’intégralité du portefeuille PFF.

Le dernier actif immobilier du portefeuille du fonds PFF vient d’être cédé. Ce portefeuille comprenait six immeubles (à 96 % de bureaux), totalisant 38 000 m² à Paris et à Issy-les-Moulineaux. Parmi ces actifs, INSPIRA est un ensemble isséen qui se situe à proximité des stations du RER C et du tramway T2. Il développe environ 11 250 m² d’espaces de travail et de services avec 300 places de parking. Pour en faire un ensemble conforme aux demandes actuelles des entreprises, les deux partenaires ont rénové l’intégralité des espaces de bureaux, repensé l’ensemble des services de l’immeuble et investi environ 10 millions d’euros : nouvelle identité, nouveau hall signé de l’architecte Simona Maurone avec écrans interactifs d’information, rénovation des parties communes par Tecton avec équipement de celles-ci d’un réseau Wi-Fi, végétalisation + création terrasses, nouveaux espaces de restauration connectés et à usages réversibles gérés par Elior, mise en place d’un food-truck ouvert toute la journée, création d’un Pôle Services 2.0, développement d’une application dédiée à l’immeuble, installation d’un facility manager (Rougnon) sur site, certification BREEAM In-Use en niveau Very Good… Le repositionnement de cet immeuble, qui avait été acquis avec un taux de vacance frôlant les 40 %, a ainsi permis de le commercialiser à 100 %. INSPIRA accueille ainsi aujourd’hui Avaya, BURGEAP, CPM France, DHL, SMAC, Sogetrel et SYNERAIL, certains de ces groupes y ayant établi leur siège social.

« Repositionner INSPIRA dans le contexte concurrentiel du marché tertiaire d’Issy-les-Moulineaux a représenté un véritable challenge, que nous avons relevé avec Benson Elliot. Nous l’avons fait évoluer dans le sens des attentes actuelles des entreprises qui accordent un traitement privilégié à leurs ressources humaines. Cette profonde transformation a généré sa nouvelle attractivité. Forts des succès commerciaux qui ont confirmé la pertinence de nos choix, nous avons décidé de le céder et ses qualités ont rapidement convaincu Crédit Suisse Asset Management, investisseur immobilier attentif tant à la qualité de ses actifs qu’à celle de ses locataires. » explique Alexander Raingold, Directeur du Développement chez GCI.

« La vente d’INSPIRA conclut le fantastique travail de création de valeur que nous avons réalisé sur le portefeuille PFF. L’investissement de plus de 30 millions d’euros dans les travaux et l’accompagnement des locataires nous ont permis la signature de 25 baux générant plus de 90 millions d’euros de loyers et presque 300 millions d’euros de ventes. » commente Rémi Monglon, Responsable des investissements chez Benson Elliot en France.

Pour cette cession, les vendeurs étaient conseillés par l’étude notariale Quai Voltaire, les avocats Avi Amsellem et Barbara de Kergariou (Archers), ainsi que les commercialisateurs JLL et Cushman & Wakefield. Crédit Suisse Asset Management s’appuyait sur les conseils du cabinet d’avocats d’affaires LPA-CGR et de l’étude C&C Notaires.

Pour découvrir INSPIRA : www.inspira-issy.fr

À propos de Générale Continentale Investissements

Créée en 1975, Générale Continentale Investissements (GCI), est l’un des leaders du développement et de l’investissement immobilier commercial en France. GCI, avec des partenaires de premier rang, a investi dans plus de 1 700 000 m² de bureaux et autres propriétés commerciales, principalement à Paris et en région parisienne. Les investissements effectués dans ce cadre ont inclus des projets de rénovation, des nouvelles constructions, souvent en vente en l’état futur d’achèvement, et des acquisitions d’immeubles occupés.

 

Pour plus d’informations : www.gci-site.com

 

Contacts GCI :

Alexander Raingold : +33 1 56 68 48 00 – [email protected]
Service de Presse : Treize Cent Treize – Alain N’Dong – Tél. : +33 1 53 17 97 13
E-mail : [email protected]

À propos de Benson Elliot

Benson Elliot Capital Management LLP (« Benson Elliot »), fondée en 2005, est l’un des principaux gestionnaires de fonds immobilier indépendant en Europe. À ce jour, Benson Elliot gère environ 1,5 milliard d’euros de fonds propres investis principalement au Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie et Espagne. Basé au Royaume-Uni, Benson Elliot est réglementé par la Financial Conduct Authority. Benson Elliot est dirigé par Marc Mogull, Trish Barrigan et Joseph DeLeo qui supervisent une équipe de professionnels expérimentés dont les compétences sont prouvées dans l’analyse, l’exécution et la gestion d’investissements immobiliers à travers l’Europe et pour tous types d’actifs.

 

Pour plus d’informations : www.bensonelliot.com

 

Contacts Benson Elliot :

Matilda Williams :  +44 (0) 20 7808 8900 – [email protected]
Service de Presse : FTI Consulting – Tél. : +44 (0) 20 3727 1000
Dido Laurimore – Claire Turvey
E-mails : [email protected] – [email protected]