Skip to main content

Fort de son engagement à promouvoir le savoir-faire français, le Club France se prépare à participer, la semaine prochaine, dès le lundi 7 octobre, à Expo Real à Munich, le premier rendez-vous européen de l’immobilier. Dans sa logique de fédérer des acteurs aux profils variés intégrant tous une logique transfrontalière dans leur politique de développement, le Club France réunira, une fois encore, des professionnels fiers de défendre le drapeau tricolore en dehors des frontières hexagonales. En 2023, plus de 40 000 participants issus de 70 pays avaient assisté à l’événement, pour échanger avec plus de 1 800 exposants.

Malgré la conjoncture économique complexe, les ambassadeurs du savoir-faire français ont toujours pour ambition de séduire davantage en s’appuyant sur le concept du « French real (e)state of mind ».

Avec des opérateurs français désireux d’étendre leurs activités à l’international, le Club France sera donc présent à Expo Real, un événement incontournable pour les professionnels de l’immobilier en Europe. Rappelons que, depuis 2015, à l’initiative de l’agence de communication Treize Cent Treize, le Club France orchestre la présence de délégations privées et publiques représentant tous les maillons de la chaîne de création de valeur immobilière. Aménageurs, architectes, asset managers, conseils, développeurs, investisseurs, promoteurs et territoires peuvent ainsi se regrouper au sein d’un pavillon polyvalent qui s’intègre parfaitement au parcours des visiteurs du salon.

Au programme de cette année : des rencontres stratégiques, des événements de networking tels que des cocktails et des dîners, permettant à tous les acteurs de la filière de se rencontrer et de collaborer.

Pour l’édition 2024, le Club France peut compter sur la fidélité de ses membres historiques, rejoints par de nouveaux acteurs : Axel Schoenert Architectes, Covivio, France Deutschland Development, Eiffage Immobilier, Groupe Archibuild, Groupe PALLADIUM, Groupe PAREF, STAM Europe, Tailora et Treize Cent Treize.

« Notre objectif est de créer un véritable écosystème où les acteurs de l’immobilier français peuvent présenter leurs activités, se rencontrer, échanger et collaborer, en s’exposant dans un cadre à dimension internationale. Nous sommes enthousiastes à l’idée de retrouver les membres fidèles du Club France tout en intégrant de nouveaux professionnels qui partagent la même vision et la même passion pour l’immobilier et l’aménagement du territoire. » expliquent Alain N’Dong et Christophe Poujeol, directeurs associés de Treize Cent Treize et fondateurs du Club France.

Parmi les co-exposants, certains présentent leurs innovations ou valorisent des projets immobiliers d’envergure. Ainsi, Axel Schoenert Architectes évoquera la mission confiée par H-Hotels.com pour l’ouverture du premier hôtel de l’enseigne en France au sein du Paris Pleyel Business Resort. « Forte de son expérience, notre agence poursuit ses ambitions internationales, notamment en continuant à accompagner de nouveaux acteurs sur le marché français. Ainsi, le nouvel hôtel H4 Wyndham Paris Pleyel Resort est un exemple concret de coopération transfrontalière et de l’arrivée d’un nouveau groupe hôtelier allemand en France. Un projet exemplaire de conversion d’une tour de bureaux emblématique en un nouvel hôtel 4*, symbolisant le renouveau de l’industrie immobilière du Grand Paris. Un projet franco-allemand clé dont nous avons réalisé le concept et l’aménagement intérieur, et qui s’inscrit également dans la dynamique des Jeux Olympiques de Paris 2024 » précise Axel Schoenert.

Axel Schoenert Architectes présentera aussi ses nouvelles initiatives, dont la création, en 2023, du fonds de dotation : ESIKA (déesse de l’arbre). Cette démarche s’inscrit dans la continuité des efforts de l’agence en matière de développement durable. Elle reflète son engagement à réduire l’empreinte carbone de ses projets tout en concevant des espaces de travail et de vie axés sur le bien-être des occupants, répondant ainsi aux nouveaux enjeux climatiques et sanitaires. Le fonds de dotation vise à soutenir et développer des initiatives d’intérêt général à caractère scientifique, contribuant à la protection de l’environnement naturel et à la préservation de la biodiversité, notamment par la promotion de la filière bois.

Archibuild assure une intégration parfaite en garantissant le contrôle de tous les paramètres. Bien qu’elle soit généralement connue pour ses conceptions et son ingénierie de pointe, la division d’entreprise générale d’Archibuild, AB Contracting commence à se faire un nom. Face à la demande croissante d’une gestion de projet rationalisée et d’une responsabilisation accrue, cette solution intégrée réunit la conception, l’ingénierie et la construction sous un même toit, offrant ainsi aux clients une expérience transparente et de source unique. « Bien qu’elle fasse partie de nos opérations depuis quelques années, nous sommes ravis de présenter officiellement AB Contracting à Expo Real », a déclaré Alexandre Hervé, partenaire d’Archibuild. « Notre branche General Contracting a déjà produit des résultats exceptionnels », a ajouté Olivier Pernot Du Breuil, partenaire d’Archibuild.

Cette intégration stratégique permet à Archibuild de redéfinir l’excellence dans le secteur de la rénovation et de répondre aux besoins changeants de nos clients.

Eiffage Immobilier présentera un projet d’envergure : La Distillerie, le futur siège des équipes d’Île-de-France d’Eiffage Construction, Eiffage Aménagement et Eiffage Immobilier à Saint-Ouen-sur-Seine. Cette opération incarne le savoir-faire d’Eiffage en combinant les plus hauts standards en matière d’environnement, de technique et de confort. Inscrit pleinement dans la démarche bas carbone et de sobriété énergétique du groupe, le futur siège répond également aux exigences du décret tertiaire. Il représente à la fois un laboratoire d’innovations et une vitrine de ses expertises. Ces atouts ont séduit Hines SGP, qui a acquis le projet dès 2022, pour le compte de l’investisseur sud-coréen Hana Securities.

La participation du Groupe PAREF à EXPO REAL cette année sera l’occasion d’exposer des projets emblématiques récemment entrepris en termes de rénovation et de réhabilitation, qu’il s’agisse d’actifs phares en Allemagne, comme NAU! à Francfort, mais aussi en Italie avec l’immeuble emblématique de Milan The Medelan ou en France avec Tempo à Paris. Autant de réalisations qui démontrent l’ambition de PAREF en termes de création de valeur et de croissance durable à travers des opérations qui allient innovation, normes ambitieuses en matière d’éco-compatibilité et de bien-être.

Cette année, Tailora dévoile deux grandes nouveautés pour le salon. La première concerne le caractère multimodal des expériences, garantissant une immersion réussie grâce à deux piliers clés :

Exploitation optimale : Lors de la création d’un contenu 3D, l’optimisation du budget et des délais de développement est prise en compte dès le départ. Un même contenu peut être utilisé de plusieurs manières : visite virtuelle, vue orbitale, parcours automatique filmé ou visuel HD. Cela permet d’offrir des solutions variées sans augmenter les coûts.

Diffusion adaptée : Les expériences sont accessibles sur différents périphériques, tels que smartphones, tablettes, casques de réalité virtuelle et dispositifs spécifiques. À distance ou en présentiel, l’accès à un support et à une expérience adaptée est assuré. Une approche globale est ainsi encouragée pour optimiser les coûts et les délais de développement.

La seconde nouveauté porte sur le lancement d’une plateforme d’intelligence artificielle. Une collaboration est en cours avec trois experts de l’immobilier pour développer une plateforme qui permettra aux professionnels de l’immobilier tertiaire de générer automatiquement des visites virtuelles, à partir d’un simple plan ou d’une image. Grâce au développement de neurones qui analysent les données importées, l’utilisateur pourra ainsi bénéficier d’une expérience avec un contenu instantané, personnalisable et configurable selon ses besoins, facilement diffusable. Une version bêta sera présentée au MIPIM 2025 à Cannes.

La participation du Club France à Expo Real illustre la croissance de l’influence internationale sur l’immobilier français. La fidélité de ses membres témoigne de son intérêt car l’événement leur offre l’opportunité de promouvoir leurs compétences, nouer de nouveaux partenariats, explorer de nouvelles opportunités commerciales et renforcer les liens au sein d’un réseau d’experts variés et engagés.

Venez les rencontrer à l’occasion d’un cocktail le mardi 8 octobre à partir de 17h00 sur l’espace Club France (Hall C2, stand 214) !

Pour en savoir plus : www.clubfrance.immo

Rejoignez-nous sur LinkedIn et X (Twitter).

Pour toute information complémentaire

Treize Cent Treize, service de presse du Club France

Contacts : Alain N’Dong – 06 60 67 39 92 – [email protected]

Lou Girault Solal – 06 08 36 86 33 – l.girault-solal@treizecenttreize.fr