Investissement immobilier · Nomination

Le Groupe Arcange défend la création artistique vivante à travers le dispositif « 1 immeuble, 1 œuvre »

 

Paris, le 12 décembre 2019 • À l’occasion du SIMI, le Groupe Arcange dévoile les premières œuvres artistiques contemporaines acquises dans le cadre du dispositif « 1 immeuble, 1 œuvre » à travers sa marque Art’ange. L’artiste Alexis Rousseau expose une œuvre pour la première fois au public, à découvrir sur leur stand (D62 – niveau 1).

9 œuvres contemporaines acquises par le Groupe Arcange

Le choix a été de se concentrer sur le soutien d’artistes avec lesquels le Groupe Arcange ressent une forte affinité artistique. Déployé sur le long terme, ce partenariat va au-delà d’une action de mécène – le groupe investissant dans le travail de talents encore méconnus ou inédits.

Une commande a ainsi été réalisée par la foncière-développeur auprès d’Alexis Rousseau. Cet artiste, spécialiste des notions de temps, d’espace et de mouvement, « sculpte » ses toiles, parfois monumentales, et joue sur les notions d’échelles et d’angles de vue pour créer une expérience inédite pour le spectateur. La série d’œuvres réalisées pour le Groupe Arcange se veut un témoignage du temps, notamment du présent.

« Le présent est, en un sens, un passé qui à chaque seconde meurt et renaît, dans un mouvement infini. Mais le présent est aussi un futur, que l’on espère à chaque seconde le plus brillant et positif possible. C’est dans l’Histoire, qui par définition s’écrit sans jamais finir, que j’ai souhaité puiser mon inspiration. L’histoire de civilisations, de cultures, de savoir-faire, de croyances. L’histoire d’un groupe, le Groupe Arcange, avec ses collaborateurs, ses valeurs, ses ambitions. », explique Alexis Rousseau.

La valorisation de la création artistique émergente au service des nouveaux usages

À travers la signature de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », le Groupe Arcange souhaite faire évoluer les usages en intégrant des formes d’art contemporaines à ses immeubles. Les actifs immobiliers du groupe sont progressivement dotés d’œuvres de street artists (tableaux, fresques murales… ), exposées dans les espaces nobles (appartements, bureaux) mais aussi dans les couloirs de parking ou autres lieux partagés. Le groupe participe ainsi à rendre accessible la culture au sein des espaces de travail ou des lieux de vie.

« Le Groupe Arcange est depuis toujours sensible aux enjeux culturels. En installant des œuvres dans nos immeubles, nous souhaitons les doter d’une valeur forte, encore rare en France, et aussi proposer une nouvelle expérience à leurs usagers car l’art interpelle, stimule, apaise. » explique Michaël Sfedj, Président-fondateur du Groupe Arcange. « En outre, le Groupe Arcange s’entoure depuis sa création de designers émergents talentueux. Cet engagement artistique, nous le défendons depuis notre création. »

Le Groupe Arcange avait déjà, en effet, sollicité Laura Gonzalez, à ses débuts, pour repenser la décoration de ses immeubles de logement haut-de gamme, rue Marbeuf, avenue Marceau ou encore rue Saint-André des Arts.

 

 

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À propos du Groupe Arcange

Le Groupe Arcange a été fondé en 1996 par Michaël Sfedj. Aujourd’hui reconnu pour son ADN immobilier associé à une très grande culture financière, il développe une offre alternative globale afin d’accompagner les investisseurs sur les marchés financiers. De la création de fonds en passant par l’acquisition d’actifs, la gestion quotidienne, jusqu’aux décisions d’arbitrage, le Groupe Arcange conserve toujours la création de valeur comme finalité.

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