Paris, le 25 octobre 2019. L’édition 2019 du concours du Geste d’Or, qui récompense les chantiers exemplaires du patrimoine, a distingué l’opération Paris Pleyel.

Le Geste d’Or met en valeur les chantiers exemplaires du patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Une cinquantaine de projets ont ainsi été récompensés, lors de la cérémonie de remise des prix au Carrousel du Louvre.

L’ensemble immobilier Paris Pleyel s’est vu décerner le Grand Prix dans la catégorie « Projet Amont », pour la métamorphose de l’historique tour Pleyel située à Saint-Denis. À cette opération de restructuration lourde s’associe la création de deux nouveaux immeubles de bureaux, au pied de la tour. Un immeuble de 6 étages en U ceinturant la tour et un immeuble de 21 étages, en surplomb d’une salle multifonctionnelle.

Le projet repose sur la reconversion de cette ancienne tour de bureaux et de ses abords en un business resort comprenant un ensemble à dominante hôtelière de catégorie supérieure (4*), doublé d’un centre d’affaires, ainsi qu’un programme de bureaux. Entre respect de l’ADN historique de la tour et modernité, Paris Pleyel s’envisage tourné vers l’avenir, mixte et ouvert sur la ville. L’architecte Sretchko Markovic (Cabinet 163 Ateliers) a préservé la forme oblongue de la tour, héritage patrimonial des années 70, et l’a agrémentée de deux bâtiments dernière génération.

« L’ensemble Paris Pleyel tel que nous l’avons imaginé met en valeur l’héritage historique de cette tour emblème tout en la tournant vers un siècle nouveau. Recevoir le Grand Prix du Geste d’Or est une première belle récompense qui vient souligner une programmation ambitieuse et qui acte de la future transformation de la tour en un business resort moderne. C’est une grande fierté de participer à ce chantier symbolique, au cœur du renouveau de tout un quartier ! » déclare Boris Litty, Directeur Général de Financière des Quatre Rives, qui pilote cette vaste opération pour le compte de Pleyel Investissement (filiale de la compagnie d’assurances AFI.ESCA-Groupe Burrus), propriétaire de la tour.

« S’attaquer à un bâtiment aussi charismatique et un site aussi stratégique est une grande responsabilité. Au-delà de la haute technicité de la réalisation, nous entendons permettre à Paris Pleyel d’imposer sa silhouette pour matérialiser l’une des destinations phares du Grand Paris. » explique l’architecte Sretchko Markovic, 163 Ateliers, concepteur du projet.

Avec 700 chambres, la tour, dans sa nouvelle version, sera l’un des plus importants complexes hôteliers en France. L’espace de restauration et la piscine au sommet de la tour, à 140 mètres, renforceront son attractivité et offriront l’une des plus belles vues sur Paris et la plaine francilienne ! Projet majeur du Grand Paris, Paris Pleyel s’élèvera au cœur de la dynamique des Jeux Olympiques 2024.

Un chantier d’envergure qui a démarré avec le retrait de 740 tonnes de matériaux amiantés et l’évacuation de 12 000 tonnes de déchets en partie valorisés. Entièrement curée et désamiantée, la tour est aujourd’hui prête à être transformée. Les travaux devraient débuter au deuxième trimestre 2020 pour une livraison envisagée au second semestre 2023.

Ce prix est décerné trois semaines après que le Prix Marcel Duchamp ait été attribué, par l’Adiaf (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français), à Éric Baudelaire pour son œuvre réalisée dans le cadre d’un projet collectif avec des collégiens de Saint-Denis au sein duquel un drapeau influencé par l’esthétique de Buren a été installé au sommet de l’actuelle Tour Pleyel. Drapeau à observer avec des jumelles depuis le Centre Pompidou.

 

Visuels disponibles sur demande
[email protected]

 

À propos de Paris Pleyel, le futur business resort du Grand Paris

Paris Pleyel est un projet mixte de restructuration lourde et d’usage de la tour Pleyel et de ses abords à Saint-Denis (93), fruit du talent des architectes de 163 Ateliers. Totalisant environ 77 000 m², il englobe la transformation d’une tour de bureaux en hôtel quatre étoiles totalisant environ 700 chambres, surplombés par des espaces de restauration, un lounge bar et une piscine panoramiques, la réalisation d’un immeuble de 6 étages, en U, ceinturant le bas de la tour ainsi qu’un nouvel immeuble de grande hauteur de 21 étages. Outre la tour hôtelière, plus de 34 000 m² de bureaux, 2 500 m² de commerces et restaurants ainsi que 5 600 m² d’espace multifonctionnel d’une capacité de 400 à 2 500 personnes (avec centre de conférences et d’exposition, salle de spectacle et amphithéâtre de 600 places) complètent ce projet de business resort.

Pour en savoir plus : www.tourpleyel.com

À propos de Pleyel Investissement

Pleyel Investissement a été créée en 2008 par la société d’assurance-vie AFI ESCA pour mener l’acquisition, puis la restructuration lourde et la transformation de l’actuelle tour Pleyel. AFI ESCA fait partie du Groupe Burrus, groupe familial d’origine alsacienne dont l’activité s’étend également au courtage en assurances et à la finance. Pleyel Investissement a confié le pilotage de ce projet à Financière des Quatre Rives (FQR), qui a finalisé, fin 2015, l’acquisition de l’ensemble des lots, répartis entre deux copropriétés, une AFUL et une société civile, représentant une trentaine de copropriétaires.

Pour en savoir plus : www.afi-esca.com

À propos de Financière des Quatre Rives (FQR)

Fondée en 2013, Financière des Quatre Rives (FQR) est une structure à taille humaine et indépendante, spécialisée dans le montage et le développement de programmes immobiliers en vue de la création, de la valorisation et de la gestion de patrimoines pour compte de tiers. FQR accompagne et conseille investisseurs, particuliers ou institutionnels à travers toutes les étapes de leurs projets immobiliers au regard de leurs spécificités. Ses compétences transversales et son expertise permettent de concevoir les stratégies et les solutions les mieux adaptées aux problématiques inhérentes à chaque projet. Parmi les opérations développées par Financière des Quatre Rives (FQR), citons la tour AFI ESCA à Strasbourg, un complexe commercial à Strasbourg, des immeubles résidentiels à Saint-Denis ainsi que des bureaux et locaux d’activités en Île-de-France à l’instar de la plate-forme logistique Locaposte aux Ulis ou du siège social d’Anton Paar aux Ulis.

Pour en savoir plus : www.fqr.fr

Pour toute demande d'information complémentaire, d'interviews ou de visuels

Treize Cent Treize – Service de Presse France de Paris Pleyel

01 53 17 97 13

[email protected]treizecenttreize.fr

Contacts : Aurélie Caron – Estelle Elkaim – Alain N’Dong