
L’EPA Sénart et la commune de Vert-Saint-Denis (77) ont lancé du 1er juin, jusqu’au 1 er juillet 2018, une plate-forme inédite de concertation en ligne. Celle-ci permet aux habitants de dessiner en 3D les contours et les aménagements du futur Parc du Balory, au sein de l’ÉcoQuartier éponyme. Cette application a été développée par la start-up « 1001 Rues » dans un format ludique et intuitif.
Lien parfait entre le bourg de Vert-Saint-Denis et le nouvel écoquartier, le futur parc du Balory fait actuellement l’objet d’une démarche de co-construction innovante. Pilotée
par l’EPA Sénart, celle-ci a pour objectif d’impliquer plus encore les habitants dans l’aménagement de leur ville, l’une des 10 communes de l’Opération d’Intérêt National de Sénart.
L’application d’e-concertation porte sur les aménagements sportifs, pédagogiques et de loisirs et sur le mobilier urbain. Les habitants ont la possibilité de naviguer au sein de cinq zones du parc : les entrées, le parcours sportif et les trois espaces d’activités. Pour chacune des zones ouvertes à la concertation, les utilisateurs disposent d’une réserve de 200 points à dépenser par zone, pour aménager virtuellement le parc. Ce crédit diminue selon les options sélectionnées, en cohérence avec la réalité et la faisabilité des idées.
« Imaginer le territoire en concertation avec les habitants est au cœur des préoccupations de l’EPA Sénart. Nous pensons la ville pour ses citoyens : connaître leurs aspirations est pour nous essentiel. Cette application, intuitive et accessible à tous, offre un outil concret aux habitants pour recueillir leurs envies et les intégrer dans le projet final. Nous les invitons à concevoir leurs espaces de détente et à nous faire part de leurs attentes en termes d’usages. » explique Aude DEBREIL , Directrice générale de l’EPA Sénart.
Une plate-forme de dessin intuitive et interactive, proposant des choix multiples de textures, mobiliers et végétaux…
« Nous souhaitions un outil de concertation qui permette au maximum d’habitants de la commune de participer et de s’exprimer. Il peut être compliqué d’assister à des réunions publiques lorsqu’on est mobilisé par des activités professionnelles ou familiales. Très ludique, l’application met en œuvre les principes de l’animation 3D grâce à une interface réaliste très aboutie. Les habitants peuvent choisir différents aménagements, revêtements de sol, points d’eau, mobiliers ou aires d’activités (jeux d’éveil, pétanque, escalade…) qu’ils verront se matérialiser à l’écran. », précise Alexandre Maikovsky, directeur des Opérations de l’EPA Sénart.
Les résultats de la consultation seront intégrés au « Cahier des charges citoyen », qui servira à l’élaboration du projet définitif de ce parc-nature.