Love story sur le Parvis, le nouveau film de promotion pour transformer l’image de Paris La Défense et renforcer l’attractivité du territoire

By 7 juin 2019Presse

En plus de soixante ans, Paris La Défense s’est forgé une solide image d’efficacité, de monumentalité et de puissance économique et financière. Cette réputation lui a permis de se hisser à la 4ème place des quartiers d’affaires les plus attractifs au monde[1].
Paris La Défense est entré dans une nouvelle phase de son développement par sa transformation en véritable quartier de vie, où l’amour a aussi droit de cité.

Renforcer l’attractivité internationale du quartier d’affaires

A l’heure du Brexit, la compétition entre les quartiers d’affaires internationaux ne cesse de s’intensifier pour séduire les entreprises et leurs talents. Pour conserver son leadership, Paris La Défense doit s’adapter et se diversifier.

Pour Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, « La transformation du quartier d’affaires en véritable quartier de vie est enclenchée. L’ouverture de Paris La Défense Arena, la création de nouveaux lieux de convivialité comme Oxygen et bientôt Table Square en sont les premiers exemples. Notre bataille est également celle de l’image. Il faut aujourd’hui que nous rendions visible la révolution qui s’opère à Paris La Défense ».

Malgré un taux de satisfaction très élevé auprès de ses utilisateurs (88% des salariés sont satisfaits de travailler à Paris La Défense[2]), la transformation du territoire reste peu perceptible auprès du grand public. En effet, 69% des Français pensent que Paris La Défense est uniquement un quartier d’affaires. Ils sont 40% à penser que le quartier est froid et sont 34% à le voir comme austère, impersonnel et triste. Ils ne sont que 18% à penser que Paris La Défense est un territoire accueillant[3].

Le film : un hommage aux femmes et aux hommes du territoire

La véritable richesse de Paris La Défense réside dans la communauté humaine qu’elle rassemble. Chaque jour, ce sont 180 000 salariés, 42 000 habitants et 45 000 étudiants qui font Paris La Défense. Ce sont leurs interactions, ce qu’ils y vivent et ce qu’ils y ressentent qui donnent sa valeur au quartier. Plus qu’un lieu de travail, c’est également un lieu de vie, un lieu d’amitié et parfois même un lieu de rencontres amoureuses.

Pour Marie-Célie Guillaume, Directrice Générale de Paris La Défense : « Ce film, qui sera notamment diffusé le 7 juin lors du concert inaugural de Mylène Farmer à Paris La Défense Arena, est l’antithèse de ce que l’on imagine du territoire. Il est un pied de nez aux clichés habituellement véhiculés sur le quartier. C’est un hommage aux milliers d’histoires de vie qui se jouent chaque jour à Paris La Défense. »

Le plan média : toucher en particulier les décideurs à l’international et en France

Les décideurs de plusieurs métropoles internationales seront ciblés via une campagne digitale géolocalisée à Londres, Séoul, Tokyo, Dubaï, Abu Dhabi, Beijing, Shangaï, Chicago et New York.
Le même dispositif sera déployé en France et complété notamment par une campagne télévisée sur les chaînes historiques (France 2, France 3, France 5) et d’information (BFM, CNews…).

Un partenariat unique et original avec Happn pour donner vie au film

Fin 2018, Happn a désigné Paris La Défense comme le premier lieu de rencontre de ses utilisateurs en France. L’application de rencontres française, qui permet de retrouver les femmes et les hommes croisés dans la vraie vie grâce à la géolocalisation en temps réel, apporte ainsi la preuve du potentiel social du quartier de La Défense : n°1 avant la très centrale station de métro République.

Paris La Défense et Happn ont ainsi conjointement monté toute une opération invitant à la romance. Forte de son ADN mêlant vraie vie et digital, l’application Happn proposera aux utilisateurs ayant « Crushé » (quand ils se plaisent mutuellement) dans le quartier d’affaires de concrétiser leur rencontre IRL*. Du 8 au 29 juin 2019, une fenêtre pop-up apparaîtra dans l’app pour inviter les utilisateurs à trouver leur Crush. Ces nouveaux couples pourront alors tenter de remporter un premier rendez-vous dans l’un des bars ou restaurants du territoire, sur tirage au sort. Un beau coup de pouce pour une histoire naissante !
*In real life

Découvrez le film Love Story sur le Parvis

[1] Baromètre d’attractivité des quartiers d’affaires EY – ULY 2017
[2] Baromètre salariés de Paris La Défense – BVA – octobre 2018
[3] Image de La Défense – OpinionWay – avril 2018