Paris La Défense lance un projet d’envergure : la transformation de l’Esplanade en un vaste Parc urbain

By 18 février 2019Presse
Parc Paris La défense

Mardi 19 février aura lieu la première réunion d’information autour du projet de transformation de l’Esplanade de Paris La Défense en un vaste Parc urbain.

C’est par une consultation publique organisée entre février et mai, baptisée la « Mise en Parc », que Paris La Défense lance un projet qui participera à la métamorphose progressive du quartier.

Cette initiative vise à valoriser le cadre de vie et de travail et permettre de créer un nouvel espace végétalisé majeur.

De février à mai 2019, les utilisateurs de Paris La Défense sont donc invités à participer à cette démarche de consultation continue relative au projet du Parc. À travers plusieurs rendez-vous et un formulaire en ligne accessible à tous (www.ladefense.fr/fr/le-parc-exprimez-vous), habitants, commerçants, salariés, étudiants et visiteurs pourront exprimer leurs envies pour ce futur nouvel espace végétalisé de 7 hectares, situé sur l’Esplanade entre les bassins Agam et Takis. Ainsi, des micros-trottoirs, balades urbaines, ateliers thématiques et réunions d’information rythmeront les quatre premiers mois de l’année pour permettre aux usagers de s’informer sur le projet et de contribuer à la « Mise en Parc » de l’Esplanade.

Les quelques 42 000 habitants, 45 000 étudiants et 180 000 salariés de Paris La Défense seront interrogés sur leurs attentes en termes d’usages : ils seront incités à partager leurs idées pour transformer l’Esplanade sur des thématiques diverses comme le jeu, le sport, les loisirs, la culture autour de la nature en ville, les nouveaux services de proximité, les nouveaux espaces conviviaux, etc.

Les idées les plus unanimement partagées seront étudiées par Paris La Défense ; les résultats de cette étude seront restitués au public en mai, et seront mis en œuvre à partir de l’été 2019. Les idées seront testées pour une durée d’un an, afin d’évaluer leur utilité et leur pertinence auprès des habitants et utilisateurs de Paris La Défense. Au regard de cette évaluation, les dispositifs pourront ensuite être dupliqués ou pérennisés afin de constituer le futur Parc.

« Le Parc est une promesse aux usagers du territoire, habitants, salariés, commerçants, étudiants… La promesse d’un cadre de vie amélioré grâce à la végétalisation, l’élaboration de nouveaux usages insolites et inattendus, créant des lieux de convivialité et de partage. Il s’inscrit pleinement dans notre stratégie de transformation du quartier d’affaires en un véritable lieu de vie. » détaille Marie-Célie Guillaume, Directrice générale de Paris La Défense.

Ce projet va également permettre une plus grande cohésion entre les différents espaces du territoire :

  • de nouvelles continuités et traversées afin de créer du lien et de favoriser les échanges avec les communes limitrophes de Puteaux et Courbevoie,
  • des lisières de parc dynamiques pour les rendre perméables et valoriser les commerces qui bordent l’espace.

Paris La Défense s’engage dans une gestion écologique du site par la création d’ilôts de fraîcheur, une plus grande perméabilité du sol, la plantation d’espèces végétales locales et une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Le projet du Parc en chiffres :

  • Une superficie de 7 hectares
  • Une végétalisation sur 600 mètres de long
  • Une transformation progressive sur 6 années

Planning de la consultation :

  • Février : sondages micros-trottoirs auprès des salariés et des habitants
  • 14 février : animation d’un stand d’information dans l’espace public par Paris La Défense
  • 19 février, 19h30 : réunion d’information
  • 21 février, 12h30 : balade urbaine, sur inscription
  • 12 mars, 19h30 : balade urbaine, sur inscription
  • 20 mars : animation d’un deuxième stand d’information dans l’espace public
  • 21 mars, 12h : atelier participatif N°1
  • Samedi 30 mars 10h : atelier participatif N°2
  • Lieux et modalités d’inscription sur la page projet : https://www.ladefense.fr/fr/le-parc-exprimez-vous