
Paris, le 6 novembre 2018. Paris Pleyel doit s’envisager à la lumière du Grand Paris.La reconversion de l’emblématique tour de bureaux de Saint-Denis en un business resort de 75 000 m² à dominante hôtelière induit la mise en œuvre d’un vaste chantier. La première phase des travaux, lancée fin 2016, vient de s’achever. Arrêt sur image sur le projet, pendant cette période de transition précédant le lancement de ce chantier majeur de développement d’un complexe immobilier multifonctionnel.
Paris Pleyel : les travaux de la phase 1 sont finis
La première étape de la métamorphose de l’obsolète tour Pleyel en Paris Pleyel s’est achevée. Les travaux de curage et de désamiantage du bâtiment ont été menés dans un souci de respect de l’environnement immédiat afin de minimiser les nuisances, notamment vis-à-vis des riverains. 12 000 tonnes de déchets ont été évacuées, avec notamment l’utilisation de deux lifts extérieurs à la tour et transmis à des opérateurs pour être retraités puis valorisés à partir du Schéma d’Organisation et de Gestion Environnementale des Déchets du chantier. 740 tonnes d’amiante ont été enlevées, avec entre autres, le retrait de la totalité des joints de la façade, qui étaient aussi amiantés. Ces travaux ont mobilisé jusqu’à 110 personnes en pointe et constitué une des plus grandes opérations de curage/désamiantage en milieu urbain à l’échelle européenne. Pratiquement 10 millions d’euros ont d’ores et déjà été investis dans cette première phase de travaux. Le projet, piloté par Financière des Quatre Rives pour le compte de Pleyel Investissement (filiale de la compagnie d’assurances AFI ESCA-Groupe Burrus) qui a progressivement acquis le bâtiment entre 2008 et 2015, vise à transformer cette tour emblématique de bureaux de 40 étages, en un complexe multimodal de grande envergure à dominante hôtelière. L’ensemble du projet se valorisera à presque 500 millions d’euros.
Paris Pleyel : la mixité du projet se précise
Paris Pleyel concrétise une nouvelle approche de l’immobilier en milieu urbain, grâce à une réelle mixité des usages au cœur de la vaste opération de reconquête urbaine portée par la Métropole à Saint-Denis. À proximité du futur village olympique des JO 2024, son environnement accueillera le hub de Saint-Denis Pleyel (4 lignes du Grand Paris Express) et la passerelle reliant les quartiers Pleyel et Landy, dans un quartier réaménagé réunissant activités économiques, logements, commerces, équipements collectifs, sportifs et hôtelier ainsi qu’un parc d’1,5 hectare. Paris Pleyel s’inscrit dans cette même dynamique pour abriter différentes fonctions urbaines. L’offre de commerces a été rééquilibrée afin d’être en adéquation avec celle programmée alentour pour proposer des boutiques, entourées d’espaces verts, dans le prolongement des futures zones piétonnes du carrefour Pleyel. Il s’agira de restaurants et commerces de proximité : fleuriste, banque, services à la personne… « Nous sommes très attachés au fait que les rez-de-chaussée de Paris Pleyel soient vivants et résolument ouverts sur la ville et sur la place réaménagée. Ceci explique pourquoi les accès à la tour seront déplacés et positionnés face à la future place pour s’intégrer dans le projet urbain initié par la Mairie, qui a pour ambition de créer d’importants espaces dédiés aux piétons. », explique Olivier BARTHE, Président de Pleyel Investissement.
Paris Pleyel : une livraison annoncée pour 2022
Le projet est programmé pour être livré au deuxième semestre 2022 afin d’être mis en fonctionnement dès 2023. Rappelons que Paris Pleyel s’élèvera au cœur de la dynamique et de l’actualité de la Coupe du monde de Rugby de 2023 et des Jeux Olympiques de 2024. Les procédures inhérentes à l’obtention du permis de construire sont aujourd’hui achevées et l’enquête publique, qui s’est clôturée le 4 octobre 2018, a même démontré l’adhésion de la population à ce projet structurant pour le territoire et valorisant pour le quartier. « Nous visons tant une clientèle d’affaires que de loisirs et sommes convaincus que l’ouverture, à Saint-Denis Pleyel, d’un des plus grands hôtels de France répond à une demande insatisfaite jusqu’à présent. » poursuit Boris LITTY, Directeur Délégué de Financière des Quatre Rives. La phase 1 des travaux avait été lancée par les porteurs du projet afin de réduire au maximum la durée globale du chantier. À l’issue des étapes administratives actuelles, le chantier reprendra, probablement dès le troisième trimestre 2019, afin de respecter les délais annoncés.