PropTech Innovation Summit : un élan pour les écosystèmes numériques

  • Flexibilité et standardisation : deux défis majeurs
  • Création d’Union Investment Real Estate Digital GmbH
  • Présentation des lauréats du PropTech Innovation Award

Le 19 mai dernier, environ 600 participants se sont connectés à la toute première édition numérique du PropTech Innovation Summit organisé par Union Investment et GERMANTECH. Au cours de six sessions de réflexion placées sous le thème « Ouvrir des perspectives en périodes difficiles », les échanges ont porté sur les difficultés que doivent aujourd’hui surmonter les secteurs de l’immobilier et des start-up. Les participants ont ensemble recherché des réponses et réfléchi à l’identification d’un potentiel d’innovation. « Selon moi, le changement est inévitable : les approches numériques viendront compléter, si ce n’est remplacer les modèles économiques établis », indique Jens Wilhelm, membre du Management Board of Union Asset Management Holding AG.

Le COVID-19 est en train d’accentuer cette tendance. Un peu moins de la moitié (47 %) des participants interrogés à l’occasion du PropTech Innovation Summit à propos de l’impact que la pandémie pourrait avoir sur la transformation numérique dans l’immobilier pensent que cela va accélérer la digitalisation des processus de validation internes. 43 % des sondés s’attendent, en outre, à ce que a) cela précipite le développement des systèmes de décisions basés sur les données et b) que le recours aux applications se systématise afin d’améliorer la transparence et la cohérence des données à l’avenir (plusieurs réponses étaient possibles).

L’évènement a notamment permis de conclure que la flexibilité et la standardisation représentent deux défis majeurs pour l’immobilier en général : des questions liées au développement durable, mais également aux différentes classes d’actifs comme le secteur résidentiel, le commerce de détail et les bureaux. « La pandémie de coronavirus va changer l’endroit et la façon dont nous vivons, consommons et travaillons. En se montrant encore plus flexible et ouverte à la collaboration avec les proptechs, l’industrie immobilière pourrait identifier des opportunités nouvelles avec cette crise », estime Benjamin Rohé, fondateur de GERMANTECH.

Les écosystèmes numériques sont encore rares dans l’immobilier. Union Investment est l’un des premiers acteurs du marché à explorer ce territoire. En avril 2020, Union Investment Real Estate Digital GmbH a été créée spécifiquement dans ce but. « Important gestionnaire d’immobilier de bureaux, cette filiale se concentrera essentiellement sur l’usage plus efficace et plus intelligent des bureaux », explique Jens Wilhelm. « Notre objectif est de créer une plate-forme de services qui profite à tous : locataires, gestionnaires immobiliers et prestataires de services externes. » Grâce à son portefeuille de 400 immeubles de bureaux, ses 9 000 locataires et 125 000 utilisateurs, Union Investment dispose de toute l’expertise pour poursuivre dans ce sens. Jens Wilhelm d’ajouter : « Bien évidemment, nous ne pouvons ni ne souhaitons accomplir cela uniquement de notre côté. Nous devons penser au-delà du secteur immobilier et sommes heureux d’envisager de nouveaux partenariats. »

Palmarès du PropTech Innovation Award 2020

Cette année, 150 candidats de 29 pays ont participé au prix international du PropTech Innovation Award. Les 18 finalistes originaires d’Allemagne, de Suisse, d’Israël, du Royaume-Uni, de Finlande et de Slovénie n’ont pas eu à pitcher pour cette édition un peu particulière. La récompense de 40 000 euros a été répartie entre les finalistes. Le jury a en effet décidé de sélectionner les trois meilleures solutions de chacune des six catégories évaluées : Bâtiments durables et intelligents, Prise de décision efficace, Logement intelligent, Commerce intelligent, Bureau du futur et Hôtellerie connectée.

Organisé pour la quatrième année consécutive par Union Investment et GERMANTECH, le PropTech Innovation Award a enregistré 150 candidatures en provenance de 29 pays. Pour mémoire, Dabbel Automation Intelligence, la proptech allemande spécialisée dans l’IA qui a remporté le prix l’an passé, s’était imposée face à 150 candidats issus de 48 pays. Depuis 2017, de nombreuses sociétés innovantes, à l’instar de Bao Living, Voxelgrid, Physee, Spaceti, HiP Interactive, Green City Solutions et Architrave, ont ainsi été récompensées par le PropTech Innovation Award. Plusieurs d’entre elles se sont, depuis, solidement implantées et travaillent désormais en partenariat avec des entreprises renommées du secteur immobilier.

Contacts Presse

Union Investment Real Estate GmbH
Astrid Lipsky
Manager, Marketing/Communication
Tél. : +49 4034 919 4923
Fax : +49 4034 919 5160
[email protected]
Internet : www.union-investment.com/realestate

GERMANTECH
Maria Gross
Managing Director
Tél. : +49 174 4146 780
E-mail : [email protected]
Internet : www.german.tech