Startups en quête d’un territoire d’expérimentation, Paris La Défense vous ouvre ses portes !

By 24 juin 2019Presse
logo paris la défense

Le recrutement de startups continue : rejoindre le S’Lab, l’accélérateur de startups de Paris La Défense, c’est expérimenter sur un territoire dense et diversifié, au sein d’un écosystème unique et dans le 4e quartier d’affaires le plus attractif au monde. Une nouvelle session de sélection initiée permettra d’intégrer l’accélérateur de Paris La Défense dans le courant de l’été.

Présent au Mipim PropTech les 1er et 2 juillet au Centquatre, Paris La Défense présentera les premières expérimentations initiées par le S’Lab et les démarches innovantes développées sur le territoire.

Hébergées dans les nouveaux locaux en flex office de Paris La Défense depuis novembre dernier, 5 startups spécialisées « Smart city » et « Future of work » travaillent au déploiement de nouvelles solutions pour le territoire et ses utilisateurs : elles ont ainsi l’opportunité de tester leur pertinence et l’accueil enregistré auprès des populations fréquentant le quartier.

« Six mois après son inauguration, le S’Lab tient ses promesses : plus qu’héberger des startups, nous travaillons de concert avec elles pour développer des solutions à vraie valeur ajoutée pour le territoire et ses utilisateurs. À leurs côtés et stimulés par leur capacité à innover, nous nous renouvelons pour accompagner les changements dans nos façons de vivre et de travailler. » commente Marie-Célie Guillaume, Directrice Générale de Paris La Défense. « Les startups sélectionnées, comme celles que nous accueillerons à l’avenir, doivent disposer d’une solution à expérimenter : nous mettons pour cela notre vaste territoire, avec tous ses attributs, à leur disposition. »

Après six mois de mise en place pour le S’Lab, une première expérimentation est en cours avec la startup Comeet. Le concept ? Créer du lien entre les salariés d’une même entreprise, à travers une application qui permet d’organiser des activités (café, visite de musée, sport) en tenant compte des disponibilités et des centres d’intérêt renseignés par chaque utilisateur. Au sein de l’établissement public local, 1 salarié sur 3 utilise désormais quotidiennement cette application.

Une seconde expérimentation sera déployée en septembre avec Mailoop, la startup qui vise à améliorer la pratique de l’email en entreprise.

Pour candidater, les startups peuvent se rendre sur : https://slab.parisladefense.com

Paris La Défense, territoire d’expérimentation et d’innovation

En complément du S’Lab, Paris La Défense conduit plusieurs démarches innovantes sur son territoire :

Un programme de Recherche & Développement en partenariat avec Efficacity, institut national public/privé en charge de la transition énergétique de la ville : les deux établissements co-construisent depuis un an un dispositif inédit qui a permis de lancer plusieurs projets pilotes (préfiguration de la 5G, peer to peer énergétique…), en collaboration avec des acteurs du territoire et des scientifiques.

L’étude et le développement de nouvelles formes de mobilité, avec le déploiement de plusieurs solutions sur son territoire (navettes autonomes, WeTrott, Lime Bike, Transway…).

L’Hyperviseur des Systèmes d’Aide à l’Exploitation du site (HSAE), un outil technologique permettant de scanner en temps réel le territoire pour en améliorer la gestion et la sécurité.

Le Building Information Modeling (BIM), en partenariat avec le CSTB, un outil indispensable dans la modélisation du développement et de l’aménagement du territoire.

PARIS LA DÉFENSE SERA AU MIPIM PROPTECH

Conférence – « Best practices : joining forces with startups »

Table ronde – 16h10 à 16h30 – Salle 400

Intervenants:

Séverine Farjon, Marie-Célie Guillaume, Nicolas Chaudron, Frédéric Doazan, Denis Mars

Retrouvez Paris La Défense – STAND A09