Skip to main content
  • Transformation en centre commercial de centre-ville
  • Achèvement prévu au second semestre 2023

Union Investment a acquis le projet de développement Nürtinger Tor par le biais d’un contrat de VEFA. L’acquisition est réalisée pour le compte du fonds immobilier ouvert immofonds 1 (uniquement commercialisé en Autriche). Le vendeur, le groupe Geiger, est en charge du développement et de la modernisation de l’immeuble dont l’achèvement des travaux est prévu pour le second semestre de 2023.

Le bâtiment construit en 1971 est situé Kirchstraße 34-36, au cœur de Nürtingen, dans le Land du Bade-Wurtemberg en Allemagne. Actuellement connu sous le nom de Nanz Center, il est en cours de transformation en un centre commercial et de services à usage mixte.

« Nürtinger Tor est un bon exemple de réussite de la transformation d’un bâtiment existant en une surface commerciale locale bien positionnée, durable et conforme à la taxonomie. Au lieu de démolir l’immeuble et d’en construire un nouveau, il a été décidé de rénover en profondeur le bâtiment existant tout en conservant la structure porteuse. La reconversion des biens immobiliers doit jouer un rôle plus important dans les efforts visant à répondre aux exigences croissantes en matière d’ESG et à contribuer aux défis climatiques. », a déclaré Henrike Waldburg, Head of Investment Management Global chez Union Investment.

« La rénovation de Nürtinger Tor est un excellent exemple qui démontre que le groupe Geiger est capable d’atteindre avec succès son objectif de durabilité. » ajoute Roman Höhne, Head of Geiger Projektentwicklung’s local office.

Pendant les travaux de rénovation, le bâtiment sera mis à nu jusqu’à sa structure porteuse. Il sera ensuite entièrement reconstruit, y compris l’enveloppe du bâtiment et les services techniques. Cette approche de la transformation du bâtiment existant est conforme à la taxonomie. L’objectif est d’obtenir un classement EPC A à la fin des travaux.

Nürtinger Tor offre un espace locatif total de 9 400 m² et est actuellement préloué à 98 %. Les principaux locataires sont Media Markt et les chaines d’alimentation Aldi Süd et Denn’s Biomarkt. Les étages supérieurs sont loués à un club de fitness, deux cabinets médicaux et un centre de rééducation. Deux commerces alimentaires et un magasin de chaussures complètent l’éventail des locataires.

« Dans l’environnement de marché actuel, nous nous concentrons, dans le segment du commerce de détail, sur les investissements défensifs de haute qualité qui génèrent des revenus stables. Nous avons l’intention de poursuivre l’expansion de notre portefeuille à travers des acquisitions ciblées. », explique Roman Müller, Senior Investment Manager chez Union Investment.

« Repositionner ce bâtiment des années 1970 et assurer sa viabilité pour les décennies à venir est un défi, que nous relevons avec nos équipes spécialistes de la réhabilitation environnementale et structurelle », se félicite Martin Berghofer, Managing Director de Geiger Projektentwicklung GmbH & Co. KG.

Union Investment a été conseillé pour les aspects juridiques de la transaction par CMS, pour les questions fiscales par Norton Rose Fulbright, pour les dimensions techniques par albrings+müller et pour les questions environnementales par CDM Smith. Le groupe Geiger a été conseillé pour les aspects juridiques et fiscaux par le cabinet d’avocats munichois ZIRNGIBL Rechtsanwälte Partnerschaft mbB.

Contact Union Investment

Service de presse • Union Investment Real Estate France
Agence Treize Cent Treize
Contacts : Alain N’Dong / Aurélie Caron
Tél. : 01 53 17 97 13
E-mail : [email protected]treizecenttreize.fr