Dialogue compétitif avec 5 groupements d’architectes internationaux 

 

Paris La Défense a désigné les cinq groupements d’architectes appelés à concourir pour imaginer ce que deviendront les 20 000 m² de surfaces, localisés sous l’Esplanade de l’Axe historique, et notamment l’emblématique espace « Cathédrale » de plus de 6 000 m² situé au cœur du quartier d’affaires.

Objectif : créer de nouveaux lieux à vivre uniques à l’échelle de l’Île-de-France.

« Paris La Défense ose imaginer la vie sous la dalle : nous souhaitons valoriser l’identité de la Cathédrale pour créer un nouveau lieu de vie. Le projet que nous retiendrons sera celui d’un lieu à l’identité « sous-dalle » marquée, fondamentalement différent de ce qui existe en surface. Un lieu mixte, de passage ou de moments prolongés, qui vivra à tout moment de la journée. Avec ce projet, Paris La Défense souhaite proposer une expérience urbaine différente et inédite en Île-de-France. » explique Marie-Célie Guillaume, Directrice Générale de Paris La Défense.

C’est par le biais d’un Dialogue compétitif que Paris La Défense entend valoriser les 20 000 m² d’espaces sous dalle situés au centre du quartier. Les cinq groupements auront plusieurs mois pour proposer à la fois une vision à long terme nécessaire à l’aboutissement d’un projet particulièrement complexe et le lancement rapide de premières interventions révélant ces volumes comme des lieux de vie et non plus des lieux cachés.

A l’issue du dialogue, Paris La Défense choisira l’équipe qui l’accompagnera pour faire de la Cathédrale et de ses volumes contigus une véritable expérience urbaine, insolite et originale, portée par son ADN esthétique et une ambition programmatique atypique.

Le Dialogue compétitif a suscité l’intérêt de nombreux groupements du monde entier, composés chacun d’agences d’architecture et d’urbanisme, de programmistes, de bureaux d’études techniques et d’experts. La sélection des équipes s’est fondée sur la pertinence de leur approche et de leurs travaux précédents, ainsi que sur la solidité et sur la pluridisciplinarité des compétences.

Les architectes des cinq équipes internationales retenues pour participer au Dialogue compétitif sont :

  • Baukunst (Bruxelles)
  • Emilio Tunon (Madrid et Zürich)
  • Kaan Architecten (Rotterdam, Sao Paulo et Paris)
  • Lacaton & Vassal (Paris)
  • Tezuka Architects (Tokyo, associé à Ciel Rouge Création)

Historiquement, la dalle de Paris La Défense a été conçue pour séparer les fonctions à destination des usagers du quartier de celles à vocation techniques ou logistiques.

Plusieurs dizaines de milliers de m² sont ainsi inexploités avec des hauteurs pouvant parfois atteindre 15 mètres sous plafond.

Le Dialogue compétitif s’inscrit dans la stratégie de valorisation des espaces sous-dalle initiée par Paris La Défense.

Planning du Dialogue compétitif

Contacts

 

 

Agence Treize Cent Treize – Service de presse

Aurélie CARON
Estelle ELKAIM
Alain N’DONG
T +33 (0)1 53 17 97 13
[email protected]treizecenttreize.fr